2 min de lecture
Jean-Marc Morandini à son arrivée au tribunal de Paris, le 24 octobre 2022.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
La situation devenait-elle intenable pour Jean-Marc Morandini ? Ce lundi 9 février, l'animateur a annoncé, dans un post publié sur X, avoir proposé à la direction de Cnews son retrait "de l’antenne afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction".
Dans son message, l'homme, définitivement condamné pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel, affirme ne pas vouloir être un obstacle pour les équipes ni pour la direction de la chaîne et du groupe. "Je ne veux en aucun cas être un problème", insiste-t-il.
Et de poursuivre : "Il est hors de question pour moi de mettre en danger le travail effectué par CNews pendant toutes ces années". Bien qu'il le regrette "profondément" son choix, Jean-Marc Morandini estime cette décision "indispensable pour retrouver le calme et la sérénité".
Interrogée par l'AFP, la direction de la chaîne a indiqué "prendre acte de la décision de Jean-Marc Morandini de se retirer de l'antenne immédiatement".
Un peu plus tôt dans la journée, ce lundi 9 février, l'invité de l'émission de Sonia Mabrouk, l'eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR), avait notamment appelé l'animateur à quitter CNews après ses condamnations, en plein direct de cette interview diffusée à la fois sur la chaîne de télé et la radio Europe 1.
"M. Morandini, je ne suis pas juge, vous avez déjà été jugé et vous avez été condamné. Je n'ai rien contre vous mais la seule chose que j'ai à vous dire, c'est : partez, démissionnez !", a expliqué l'élu.
Sonia Mabrouk a, elle, démissionné vendredi de CNews mais pas d'Europe 1, à cause de son désaccord sur le maintien de Jean-Marc Morandini à l'antenne de la chaîne malgré ses condamnations définitives. Après la sortie de François-Xavier Bellamy, Sonia Mabrouk lui a répondu : "Vous dites que chacun écrit sa vie et prend ses responsabilités, j'ai pris les miennes et je pense que vos propos ont un écho important".
Le 14 janvier, la Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016. Pour ces faits, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il a une interdiction définitive d'exercer une profession en contact avec des mineurs.
En outre, l'animateur a renoncé le 22 janvier à contester une condamnation pour harcèlement sexuel dans un autre dossier, ce qui la rend définitive. Dans ce dossier, il a été condamné en appel en janvier 2025 à 18 mois de prison avec sursis, reconnu coupable d'avoir "usé de pressions pour obtenir un acte sexuel" de la part d'un jeune comédien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte