1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Baroin sur Les Républicains : "Je ne veux plus participer à ces débats internes"
2 min de lecture

Baroin sur Les Républicains : "Je ne veux plus participer à ces débats internes"

Le maire de Troyes s'est confié au "Journal du Dimanche" et prend ses distances avec la politique interne aux Républicains.

François Baroin, le 29 mai 2017 près de Nantes
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il s'était engagé dans les rangs de la droite à l'époque du Rassemblement pour la République (RPR), avant de poursuivre sans discontinuer au sein de l'UMP et des Républicains. À présent, François Baroin prend ses distances. Il l'avait annoncé, le 17 juillet dernier. Il comptait "changer la nature de [son] engagement politique" et se consacrer davantage à son mandat de maire de Troyes (Aube) et à celui de président de l'Association des maires de France (AMF). Au terme de la longue séquence électorale de la présidentielle et des législatives, au cours de laquelle sa famille politique n'a pas su tirer son épingle du jeu, l'édile considère les choses autrement.

Quelques mois après, François Baroin n'a pas dévié de sa ligne. Et enfonce le clou. Dans une interview parue dans les colonnes du Journal du Dimanche le 8 octobre, l'homme commente brièvement l'actualité de sa famille politique, qui élira son président en décembre prochain. Et prend ses distances de manière laconique. À la question de savoir s'il apportera ou non son parrainage à Laurent Wauquiez, candidat donné favori au scrutin interne, François Baroin coupe court. "Je ne veux plus participer à ces débats internes. Je ne parraine personne. Et je n'aurai aucune position publique pour l'un ou l'autre", rappelant qu'il a "mené tous les combats de la droite depuis 25 ans". 

Une rupture définitive avec la politique nationale ?

En septembre, l'ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avait déjà joint le geste à sa parole proférée en juillet. Il avait choisi de ne pas remettre son siège de sénateur en jeu et s'était retiré du palais du Luxembourg.

Deuxième acte d'un changement de trajectoire désormais davantage tournée en direction des collectivités locales. Le 6 octobre, l'homme politique était invité de RTL pour présenter son nouvel ouvrage, Une histoire de France par les villes et les villages. Comme un manifeste pour marquer son éloignement de la politique nationale, à peine quelques mois après une campagne présidentielle où il était pressenti pour devenir premier ministre en cas d'élection de François Fillon à l'Élysée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte