Après avoir soudainement annoncé l'exclusion du ministre Gérald Darmanin mardi 3 octobre, Les Républicains ont finalement accordé un délai de 8 jours au ministre de l’Action et des Comptes publics pour qu’il puisse "s’expliquer". Ce nouveau de coup de pression des Républicains n’est pas vraiment du goût de plusieurs ténors du parti. "On veut prendre des mesures politiques avant que ce ne soit le Congrès [le 18 décembre prochain] qui aborde le débat politique", s’est agacé Christian Estrosi ce mercredi 4 octobre.
"L’idée selon laquelle le parti se renforce en s’épurant, c’est une vieille thèse stalinienne", a lancé le maire de Nice lors de son passage dans la matinale d’Europe 1 ce mercredi, alors qu’Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu ou encore Thierry Solère, sont également menacés par une procédure d’exclusion.
"Les républicains continuent de cette manière à donner l’image de s'associer à cette thèse stalinienne, s’agace Christian Estrosi, moi je ne me reconnais pas là-dedans". Selon les informations du Figaro, le maire du 16e arrondissement de Paris Claude Goasguen ou encore le député des Hauts-de-Seine Patrick Ollier se seraient également prononcés contre une exclusion collective lors du bureau politique du 3 octobre. Ce dernier aurait même menacé de "se casser" si jamais les Républicains ayant choisi de rejoindre la majorité étaient sanctionnés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte