1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Qui est Barbara Pompili, premier membre du gouvernement à soutenir Macron ?
2 min de lecture

Qui est Barbara Pompili, premier membre du gouvernement à soutenir Macron ?

PORTRAIT - La secrétaire d'Etat à la Biodiversité a annoncé mardi 21 mars qu'elle apportait son soutien à Emmanuel Macron. Cela fait d'elle le premier membre du gouvernement à officiellement se rallier au candidat d'"En Marche !".

Barbara Pompili, secrétaire d'État à la Biodiversité, à l'Assemblée nationale le 18 janvier 2017.
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'ai décidé d'apporter mon soutien à la démarche, au projet et donc à la candidature d'Emmanuel Macron", a annoncé Barbara Pompili mardi 21 mars sur franceinfo. La secrétaire d'État chargée des Relations internationales sur le climat et de la Biodiversité auprès de la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, est la première membre du gouvernement à apporter ouvertement son soutien à l'ex-ministre de l'Économie. Elle a justifié son choix en expliquant que, selon elle, Emmanuel Macron était le plus à même de lutter contre le Front national. 

Élue députée de la 2ème circonscription de la Somme en 2012 (son suppléant a pris le relais depuis sa nomination au gouvernement), elle a été la première femme à (co)présider un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. Présidence qu'elle quittera par la suite pour rejoindre le parti fondé par François de Rugy, "Écologistes!". Barbara Pompili a ensuite fait son entrée dans le gouvernement de Manuel Valls dans le cadre du remaniement ministériel du 11 février 2016. 

Un remaniement opéré par François Hollande qui, à l'époque, souhaitait élargir sa majorité dans la perspective de l'élection présidentielle alors que les écologistes avaient claqués la porte du gouvernement en 2014. 

Une femme libre

Celle qui a annoncé soutenir Emmanuel Macron avait quitté le Parti Europe Écologie-Les Verts en septembre 2015, trois semaines après les départs de Jean-Vincent Placé et François de Rugy. Dans un entretien au Monde, la députée avait expliqué vouloir "reprendre [sa] liberté". En cause : le choix qu'avaient formulé les militants des Hauts-de-France de s'allier avec le Parti de gauche au premier tour des régionales de décembre 2015. 

À lire aussi

Cette fois, la secrétaire d'État a choisi de soutenir ouvertement le candidat "En Marche !" à l'élection présidentielle et ce malgré la demande du Premier ministre aux membres du gouvernement de ne pas opérer ce ralliement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte