1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Barbara Pompili apporte son soutien à Emmanuel Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Barbara Pompili apporte son soutien à Emmanuel Macron

L'ancienne membre d'Europe Écologie-Les Verts a rallié la cause du leader d'"En Marche !", a-t-elle annoncé mardi 21 mars.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique (LREM, ex-EELV). Écologiste ralliée à Emmanuel Macron dès 2017, Barbara Pompili a été élue pour la première fois députée en 2012. Elle a été secrétaire d'État de François Hollande.
Crédit : AFP / Bertrand Guay
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron continue à "verdir" son image. Après le candidat malheureux à la primaire de la gauche François de Rugy et Matthieu Orphelin, l'ancien porte-parole de Nicolas Hulot, c'est au tour de Barbara Pompili d'annoncer son soutien au candidat du mouvement "En Marche !". La secrétaire d'État chargée de la biodiversité, ancienne co-présidente du groupe Europe Écologie-Les Verts à l'Assemblée, a déclaré sur Franceinfo : "J'ai décidé d'apporter mon soutien à la démarche, au projet et donc à la candidature d'Emmanuel Macron".

Barbara Pompili est ainsi la première membre du gouvernement à annoncer publiquement son soutien à Emmanuel Macron. Pourtant, Bernard Cazeneuve a demandé aux membres du gouvernement, y compris Jean-Yves Le Drian, de ne pas se rallier à Emmanuel Macron, a indiqué mardi matin le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis sur RTL

Un ralliement pour lutter contre le FN

Face au FN, "le vote d'Emmanuel Macron est à ce sens un vote utile", a déclaré la secrétaire d'État, ex-membre d'Europe Ecologie-les Verts, qui a précisé avoir "bien évidemment informé" le Premier ministre Bernard Cazeneuve de son choix.  

Pour Barbara Pompili, qui juge que les clivages traditionnels gauche/droite "ne sont plus actifs", Emmanuel Macron "porte un projet écologiste en passe d'être appliqué, il apporte une vision de l'avenir très européenne, ce qui est essentiel dans une période de repli".  

À lire aussi

Elle a assuré ne pas avoir entamé de négociations avec le candidat d'En Marche ! et ne pas l'avoir rencontré récemment. "Je n'ai pas voulu rentrer dans des histoires de marchands de tapis (...), je n'ai pas voulu que mon soutien soit conditionné par quoi que ce soit", a-t-elle ajouté

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte