En Direct
1 min de lecture
Benjamin Griveaux, invité de RTL le 20 novembre 2017
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le gouvernement va-t-il élargir la baisse des charges patronales sur les salaires allant jusqu'à 3 fois le Smic (contre 2,5 fois maximum aujourd'hui) ? Ce nouveau coup de pouce coûterait près de 3 milliards d'euros sur l'année 2019, selon Les Échos en date du 20 novembre. "C'est un sujet important, parce qu'il faut que la France puisse rester compétitive vis-à-vis de nos concurrents européens, mais également à l'international. C'est également une piste qui est étudiée", reconnaît Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, au micro de RTL.
Il y a toutefois beaucoup de prudence sur ce sujet. Au-delà de la nécessité d'avoir une industrie performante sur la "compétitivité prix", Benjamin Griveaux rappelle la nécessité de ne pas plomber les recettes de l'État et de respecter l'objectif européen des 3% de déficit : "Il y a l'obligation qui est celle de la crédibilité financière de la France. C'est un engagement que nous avons pris vis-à-vis de nos partenaires européens, de ne pas dégrader structurellement nos comptes publics".
Emmanuel Macron n'a pas encore tranché sur ce dossier. "À ce stade, il n'y a pas de date" prévue pour la prise de décision, précise Benjamin Griveaux qui considère "préférable" de prendre son temps "sur des sujets aussi structurants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte