Le gouvernement aura-t-il les moyens de tenir ses engagements en matière de fiscalité ? C'est une question qu'il est permis de se poser. Le 23 août, Manuel Valls a déclaré dans les colonnes de L'Express que l'impôt sur les sociétés serait abaissé à compter de 2017, également dans un but d'harmonisation des taux fiscaux dans l'Union européenne. S'il n'avait rien dit concernant l'impôt sur le revenu, il a changé son fusil d'épaule le 25 août en annonçant la poursuite de "la baisse de l'impôt sur le revenu" en 2017.
En parallèle de son annonce, le Premier ministre a également déclaré que l'objectif du gouvernement était que le produit intérieur brut (PIB) croisse de 1,5% en 2016 et en 2017, pour permettre l'abaissement de l'impôt sur le revenu. Une mesure pour "restituer du pouvoir d'achat aux Français". Un pouvoir d'achat manifestement tombé en panne, au cours du 2ème trimestre 2016, puisque durant la même journée, l'Insee a annoncé que la croissance pour cette période était nulle, confirmant des prévisions datant du début du mois de juillet, alors que 0,3% de croissance était espéré.
Si la croissance des 3ème et 4ème trimestres de 2016 reste nulle, elle ne crèvera pas le plafond de 1,1% sur l'année, extrapole l'Institut de statistiques. Mais l'Insee est plus optimiste pour la suite et prévoit 0,3% de croissance pour le 3ème trimestre et 0,4 au 4ème. La Banque de France, de son côté, table également sur une croissance de 1,4% pour l'année. Presque l'objectif fixé par le gouvernement pour mener à bien la baisse de l'impôt sur le revenu, qui mise en grande partie sur la consommation des ménages pour relancer la courbe de la croissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte