Un ralentissement net de la croissance au deuxième trimestre,
marqué par une stagnation du PIB. Pour le ministère des Finances, le résultat
est "décevant", mais "ne remet pas en cause la prévision de croissance de 1.5% en 2016", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Il s'explique évidemment avant tout par la croissance
exceptionnelle du premier trimestre (+0.7% ndlr), mais également par des effets ponctuels au
deuxième trimestre, notamment les grèves dans les raffineries qui ont pesé sur
la production", explique Bercy, soulignant toutefois que "l'économie
française reste sur une dynamique de reprise".
Léthargie des trois principaux moteurs de la croissance. La consommation est restée stable, et les exportations ont chuté de 0.3%, à l'instar des investissements, en baisse de 0.4%. Le contexte très particulier de ce printemps, marqué par les attentats, les conflits sociaux et les intempéries, a sans doute beaucoup joué dans ce résultat. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui prévoyait une croissance de 1.5% en 2016. Objectif qui sera d'autant plus difficile à atteindre que la fin d'année verra s'ajouter les incertitudes liées aux élections présidentielles en France et aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte