1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chômage : "L'économie recommence à créer des emplois", analyse un économiste
1 min de lecture

Chômage : "L'économie recommence à créer des emplois", analyse un économiste

INVITÉ RTL - Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), revient sur la baisse de 0,5% du nombre de demandeurs d'emploi en juillet.

Pôle emploi (illustration)
Crédit : AFP
Chômage : "L'économie recommence à créer des emplois", analyse un économiste
00:05:36
Philippe Corbé & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme ne cessait de le répéter François Hollande, l'économie semble aller mieux. Au mois de juillet, selon les chiffres communiqués par le ministère du Travail, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a diminué de 0,5% sur un mois et de 1,2% sur un an. Des résultats qui semblent traduire un léger regain de forme de l'activité économique, selon Éric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), invité mercredi 24 août sur l'antenne de RTL.

"Depuis le début de l'année, le taux de chômage baisse. C'est tout de même significatif", affirme-t-il en faisant le parallèle avec d'autres études statistiques sorties récemment. En août, les chiffres de l'Insee montraient que 24.100 emplois marchands avaient été créés au deuxième trimestre, durant lequel le taux de chômage avait reculé de 0,3 point. "L'économie recommence à créer des emplois, aux alentours de 150.000 sur des rythmes annuels. Effectivement, on peut considérer qu'il y a bien une baisse vertueuse du chômage" avec des chômeurs qui sortent des statistiques parce qu'ils ont bien trouvé un emploi, d'après Éric Heyer.

Pour autant, n'y a-t-il tout de même pas un effet de vases communicants entre la catégorie A des chômeurs sans activité et la catégorie D des inscrits qui n'ont pas d'emploi mais ne sont pas tenus de faire une recherche ? Car avec le plan de 500.000 formations mis en place par le gouvernement, les bénéficiaires sortent de la catégorie A. Mais l'économiste assure que cette baisse du chômage n'est "pas uniquement due" à ce mécanisme de formation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte