2 min de lecture

Avantages des anciens ministres : Villepin appelle sur RTL à la "transparence", mais déplore des chiffres qui "ne traduisent pas la réalité"

Invité sur le plateau du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, a estimé que le premier effort nécessaire était "une baisse de la dépense publique".

Dominique de Villepin, le 28 septembre 2025 sur RTL

Crédit : Nicolas Kovarik/RTL

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Établir la pleine transparence sur ce dont bénéficie chacun." C'est le souhait de l'ancien Premier ministre, Dominique de Villepin. Sur le plateau du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6, ce dimanche 28 septembre, Dominique de Villepin a confirmé être favorable à la suppression des privilèges accordés aux anciens Premiers ministres. 

Lui-même ancien Premier ministre de Jacques Chirac, il bénéficie d'une collaboratrice ainsi que d'une sécurité. Des avantages qu'il perdra à partir de janvier 2026. Concernant sa sécurité, il a estimé "se fier à l'État". "J'ai reçu de très nombreuses menaces au cours des dernières années et des derniers mois, mais nous avons des organes qui sont chargés d'apprécier la situation de chacun des anciens Premiers ministres", a-t-il complété.

Dominique de Villepin a jugé qu'il était nécessaire que "l'État puisse établir la pleine transparence sur ce dont bénéficie chacun", regrettant cependant que "les analyses qui ont été livrées en pâture à l'opinion publique ne traduisent pas la réalité des chiffres et les avantages de chacun". Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Économie, le 15 septembre dernier, il avait été épinglé comme étant l'ancien Premier ministre qui coûtait le plus cher à la France.

"Le premier effort qu'il faut faire au-delà d'une augmentation des impôts à des fins de justice sociale, c'est la baisse de la dépense publique", a-t-il conclu. À partir de 2026, Sébastien Lecornu, a annoncé la suppression, des "avantages à vie" accordés aux anciens membres du gouvernement. Une décision à laquelle Dominique de Villepin, avait déjà assuré être favorable sur M6. "Je suis pour la suppression de toute forme de privilège", avait assuré Dominique de Villepin.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte