2 min de lecture Emmanuel Macron

En Auvergne, Emmanuel Macron marche dans les pas de Mitterrand et VGE

Au cours de sa visite en Auvergne, le président de la République a soigné sa communication en faisant référence à ses prédécesseurs à l'Élysée. Il a néanmoins réfuté tout "message politique, politicien".

Emmanuel Macron en Auvergne, le 25 janvier 2018
Emmanuel Macron en Auvergne, le 25 janvier 2018 Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / POOL / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Au sortir du Forum économique mondial de Davos, Emmanuel Macron s'est rendu en Auvergne. Une visite de deux jours dédiée au monde agricole, à qui le président de la République est venu présenter ses vœux, dans le Puy-de-Dôme. 

Outre sa visite au centre de recherches de l'entreprise Michelin, jeudi 25 janvier, et celle le lendemain au sommet du puy de Dôme, le chef de l'État a pris le temps de s'arrêter déjeuner sur les rives du lac Chauvet, au sud du département. Un repas en compagnie de Michel Charasse, membre du Conseil constitutionnel, note La Montagne. 

Ce lieu est symboliquement chargé puisqu'il s'agissait de l'endroit où venait se promener François Mitterrand chaque année entre 1976 et 1995 avec un cercle d'amis, dont plusieurs parlementaires socialistes auvergnats, comme Michel Charasse. Emmanuel Macron a d'ailleurs eu un mot à l'égard de son prédécesseur socialiste. François Mitterrand était "un président qui a, je crois, beaucoup marqué notre pays, qui a su transformer des choses, par sa politique en particulier à l'égard de l'Europe. Il se trouve que c'est un président qui a accompagné ma vie de citoyen pendant quelques années, comme d'autres responsables politiques", a salué l'ancien ministre de l'Économie.

À lire aussi
Alexandre Benalla (au premier plan) avec Emmanuel Macron en juin 2017 le journal
Les actualités de 7h : Benalla, l'homme à qui l'on ne pouvait pas dire non

Pas la première référence de Macron à Mitterrand

"Notre vie est jalonnée comme ça de figures, nous étions hier soir à Chamalières, c'est un territoire qui est très chargé", a également souligné Emmanuel Macron. La veille, le chef de l'État a dîné dans cette commune limitrophe de Clermont-Ferrand, liée à l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing. Une personnalité à laquelle il a été comparé à de nombreuses reprises, au niveau de leur vision de l'Europe comme de leur âge, puisqu'ils sont les deux plus jeunes présidents de la Ve République.

"Il y a toujours des caractères symboliques. C'est également une histoire qui se poursuit. Mais il ne faut pas y voir des messages, même pas politiques, politiciens. C'est plus haut que ça", a tout de même pris soin de préciser Emmanuel Macron.

Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron emprunte à François Mitterrand. Au soir de son élection à la tête de l'État le 7 mai 2017, il avait pénétré dans le carrousel du Louvre sur l'air de l'Ode à la joie, hymne officiel de l'Union européenne, comme l'avait fait François Mitterrand lors de son élection à l'Élysée le 21 mai 1981. À cela près que le président socialiste se trouvait alors de l'autre côté de la Seine, au Panthéon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron La République En Marche Auvergne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791997001
En Auvergne, Emmanuel Macron marche dans les pas de Mitterrand et VGE
En Auvergne, Emmanuel Macron marche dans les pas de Mitterrand et VGE
Au cours de sa visite en Auvergne, le président de la République a soigné sa communication en faisant référence à ses prédécesseurs à l'Élysée. Il a néanmoins réfuté tout "message politique, politicien".
https://www.rtl.fr/actu/politique/auvergne-emmanuel-macron-marche-dans-les-pas-de-mitterrand-et-vge-7791997001
2018-01-26 16:10:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ziUFFny8LSmUjp9JrJZmHA/330v220-2/online/image/2018/0126/7791997063_emmanuel-macron-en-auvergne-le-25-janvier-2018.jpg