Invité au micro de RTL ce mercredi 15 mai, Bruno Le Maire s'est exprimé sur le feuilleton sans fin de la reprise de l'aciérie d'Ascoval, dont les salariés vivent "des hauts et des bas", rapporte le ministre de l'Économie et des finances. Alors que le groupe britannique British Steel s'est engagé à racheter le site de Saint-Saulve, celui-ci s'est récemment déclaré en difficultés financières.
Une situation qui rappelle celle du repreneur précédent, Altifort, dont la reprise avait été annulée pour manque de fonds, et qui effraie les quelques 280 salariés de l'entreprise.
Bruno Le Maire se veut rassurant : "Je suis ne suis pas inquiet, et je veux rassurer les salariés. Ça fait 4 ans qu'ils vivent au rythme des reprises successives, des incertitudes. Je comprends qu'ils aient aujourd'hui ces réactions. Je veux les rassurer, rassurer les représentants syndicaux que j'ai eu au téléphone, et les élus locaux : British Steel fera la reprise d'Ascoval. British Steel tient ses engagements", a déclaré Bruno Le Maire.
British Steel est un des groupes sidérurgiques les plus importants de Grande-Bretagne
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances
Le ministre de l'Économie a ensuite détaillé le montage financier en cours : "Ils ont débloqué aujourd'hui les 5 millions d'euros de fond propre (ce que le précédent repreneur Altifort n'avait pas été capable de faire, British Steel l'a fait aujourd'hui). Ils ont également tenu parole sur le prêt d'actionnaire de 40 millions d'euros (...) Cet engagement il est tenu".
Le ministre rappelle également que British Steel représente déjà une entreprise phare sur le marché de la sidérurgie : "British Steel est un des groupes sidérurgiques les plus importants de Grande-Bretagne. On parle d'un groupe qui emploi plus de 5.000 personnes, qui a des implantations très puissants, qui est un fleuron sidérurgique", affirme-t-il.
Bruno Le Maire insiste également sur le marché de l'acier qui, de façon générale, connaît des difficultés. "Quand tout regarde la situation de tous les groupes sidérurgiques, les difficultés sont partout. C'est le marché de l’acier qui est devenu très difficile".
Il évoque également le Brexit, qui crée une situation complexe en Grande-Bretagne : "Si British Steel a plus de difficultés que les autres groupes en Europe, c'est pour une raison très simple : ses clients, inquiets de l'absence d’accord sur le Brexit, se sont dit 'il y a trop d'incertitudes, il faut qu'on se désengage de British Steel et qu'on se dirige vers d'autres groupes sidérurgiques'".
Alors que le pays outre-Manche est encore dans l'incertitude quant à sa sortie de l'Union européenne, Bruno Le Maire évoque la bonne volonté du groupe britannique en mettant en avant sa volonté d'investir en France, dans le marché unique européen. "C'est la preuve que ce marché unique européen, c'est une protection pour notre industrie, nos ouvriers et nos emplois".
Le gouvernement veut surtout rester positif et ne pas faire perdre espoir aux salariés d'Ascoval. Il déclare s'engager personnellement dans cette affaire. "L'État est engagé depuis le début, je reste engagé aussi. (...) C'est vrai que c'est une bataille de rester un producteur d'acier, mais nous avons décidé de la livrer, et nous la livrerons tous les jours. (...) Je ne crois pas qu'il y a un problème dans le choix du repreneur. Il faut jouer cette offre jusqu'au bout et la faire réussir", conclut le ministre de l'Économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte