2 min de lecture
Arnaud Montebourg avait déjà participé à la Fête de la rose en 2013.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Arnaud Montebourg marque une nouvelle rupture avec François Hollande. Le ministre de l'Économie appelle le gouvernement en changer de cap économique, dans un entretien au Monde publié samedi 23 août. Ainsi, il contredit nettement la pensée du chef de l'État.
Mais ce dimanche 24 août, place à la traditionnelle fête de la Rose, à Frangy-en-Bresse en Saône-et-Loire. Arnaud Montebourg, fidèle au poste, y sera présent, avec comme invité d'honneur un autre ministre frondeur, Benoît Hamon.
Ce rendez-vous à la forme d'un meeting politique pour Arnaud Montebourg. En effet, le ministre veut capitaliser sur cette rentrée, qu'il juge en privé catastrophique pour le gouvernement. Il donne ainsi le ton et critique vigoureusement l'Europe. Il souhaite aussi une redistribution aux ménages, demande qu'il avait déjà faite en juillet et ignorée par François Hollande.
Ces paroles ont eu un écho dans l'oreille des frondeurs qui se retrouvent à la Fête de la rose. Ils rêvent de trouver dans le bouillonnant d'un ministre, un relais à leur rébellion parlementaire. L'entretien d'Arnaud Montebourg dans Le Monde a ferment lancé le débat mais les frondeurs restent persuadés que le ministre en a encore sous le pied.
Christian Paul, député de la Nièvre, espère qu'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon sauront parler clairement. "Je ne leur demande pas d'allumer la mèche, mais les ministres sont aussi des responsables politiques. Ils doivent pouvoir s'exprimer publiquement pour dire qu'ils ne sont pas d'accord", explique-t-il.
Concrètement, les frondeurs ne demandent pas à aux ministres de l'Économie et de l'Éducation de faire du Cécile Duflot et d'attaquer durement François Hollande. Cependant, ils comptent sur eux pour réclamer une autre politique.
Mais Arnaud Montebourg, qui pense déjà à 2017, ne doit pas oublier pour autant la solidarité gouvernementale. Et il est encore trop tôt pour lui pour entamer une course en solitaire. C'est pourquoi il a invité Benoît Hamon à faire équipe avec lui. Un duo qui compte se reproduire très vite et sur d'autres scènes.
Arnaud Montebourg, le nouvel espoir des frondeurs
00:01:49
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte