1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Armées : qui est le général Thierry Burkhard, nouveau chef d'état-major ?
1 min de lecture

Armées : qui est le général Thierry Burkhard, nouveau chef d'état-major ?

PORTRAIT - Actuel patron de l'armée de Terre, le légionnaire Thierry Burkhard, désigné nouveau chef d'état-major des armées françaises, est un général respecté à l'épaisse expérience opérationnelle, dont la vision stratégique est tournée vers les conflits de demain, qu'il prédit plus durs et plus complexes.

Le général Thierry Burkhard, nouveau chef d'état-major des armées françaises, ici le 18 juin 2020
Le général Thierry Burkhard, nouveau chef d'état-major des armées françaises, ici le 18 juin 2020
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Qui est Thierry Burkhard, nouveau chef d'état-major des armées ?
01:09
Brice Dugénie
Journaliste

Après quatre ans de bons et loyaux services, les adieux du chef d'état-major des armées. Le général François Lecointre va tirer sa révérence mercredi 21 juillet lors d'une cérémonie d'adieux dans la cour d'honneur des Invalides. C'est lui qui avait demandé à Emmanuel Macron de quitter ses fonctions. Et il va laisser place à son successeur : le général Thierry Burkhard.


Après Saint-Cyr dans les années 80, Thierry Burkhard, qui fêtera ses 57 ans la semaine prochaine, est affecté au deuxième régiment étranger de parachutistes. Il sera chef de la section commando. Il sert en Guyane, en Irak, en ex-Yougoslavie, au Tchad ou encore au Gabon, avant de rejoindre l'état-major des armées à Paris  

Aujourd'hui, sa nomination n'a rien d'un parachutage. Lui, l'homme dont les compétences, le parcours et le courage sont louées par ceux qui travaillent à ses côtés. 

Une nomination saluée

La veille du défilé du 14 juillet, le président de la République a d'ailleurs salué, dans un discours aux armées, l'arrivée du général Burkhard dans sa nouvelle fonction. "Général, les choses vont commencer, et la pression qui va avec, mais je vous y sais prêt, en vous souhaitant évidemment bonne arrivée, et en vous disant la fierté qui est la mienne de vous voir prendre cette lourde suite, cette lourde tâche", a déclaré Emmanuel Macron.

À lire aussi

La pression, le général Burkhard l'a connue en opération, mais aussi lorsqu'il a occupé, entre 2010 et 2013, le délicat poste de porte-parole de l'état-major des armées, où il a, à de nombreuses reprises, expliqué les opérations françaises, comme en 2013. "Les parachutistes français, appuyés par des avions de chasse, ont engagé à plusieurs reprises le combat contre des éléments terroristes", déclarait-il alors. Après avoir été beaucoup entendu dans les médias, le nouveau chef d'état-major va désormais être très écouté. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/