- 06m42s
1 min de lecture
Le général Thierry Burkhard, nouveau chef d'état-major des armées françaises, ici le 18 juin 2020
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après quatre ans de bons et loyaux services, les adieux du chef d'état-major des armées. Le général François Lecointre va tirer sa révérence mercredi 21 juillet lors d'une cérémonie d'adieux dans la cour d'honneur des Invalides. C'est lui qui avait demandé à Emmanuel Macron de quitter ses fonctions. Et il va laisser place à son successeur : le général Thierry Burkhard.
Après Saint-Cyr dans les années 80, Thierry Burkhard, qui fêtera ses 57 ans la semaine prochaine, est affecté au deuxième régiment étranger de parachutistes. Il sera chef de la section commando. Il sert en Guyane, en Irak, en ex-Yougoslavie, au Tchad ou encore au Gabon, avant de rejoindre l'état-major des armées à Paris
Aujourd'hui, sa nomination n'a rien d'un parachutage. Lui, l'homme dont les compétences, le parcours et le courage sont louées par ceux qui travaillent à ses côtés.
La veille du défilé du 14 juillet, le président de la République a d'ailleurs salué, dans un discours aux armées, l'arrivée du général Burkhard dans sa nouvelle fonction. "Général, les choses vont commencer, et la pression qui va avec, mais je vous y sais prêt, en vous souhaitant évidemment bonne arrivée, et en vous disant la fierté qui est la mienne de vous voir prendre cette lourde suite, cette lourde tâche", a déclaré Emmanuel Macron.
La pression, le général Burkhard l'a connue en opération, mais aussi lorsqu'il a occupé, entre 2010 et 2013, le délicat poste de porte-parole de l'état-major des armées, où il a, à de nombreuses reprises, expliqué les opérations françaises, comme en 2013. "Les parachutistes français, appuyés par des avions de chasse, ont engagé à plusieurs reprises le combat contre des éléments terroristes", déclarait-il alors. Après avoir été beaucoup entendu dans les médias, le nouveau chef d'état-major va désormais être très écouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte