Le chef d'état-Major français, le général François Lecointre, s'est recueilli le 10 juin devant le pont de Vrbanja, dans le centre-ville de Sarajevo, lors d'une cérémonie en mémoire de deux Casques bleus français tués le 27 mai 1995 dans un assaut auquel, alors capitaine, il avait pris part, a constaté l'AFP.
L'assaut, qui avait sorti les Casques bleus de la passivité inhérente à leur mandat, a marqué un tournant dans la guerre en Bosnie (1992-1995), qui a fait quelque 100.000 morts.
Ce combat au corps à corps, baïonnette à la main, a duré "18 minutes, mais c'était très long, croyez-moi", s'est remémoré le général Lecointre, qui perdit alors deux de ses camarades du 3ème Régiment d'Infanterie de Marine (RIMa).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte