1 min de lecture Immigration

Aquarius : Le Gendre dénonce sur RTL une "mise en scène" de la part de l'Italie

INVITÉ RTL - Tandis qu'Emmanuel Macron rencontre ce vendredi 15 juin le président du Conseil italien Giuseppe Conte, le porte-parole de La République En Marche à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre estime que le navire Aquarius a fait l'objet d'une "instrumentalisation".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Aquarius : Le Gendre dénonce sur RTL une "mise en scène" de la part de l'Italie Crédit Image : Kathleen Franck / RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Emmanuel Macron déjeunera avec le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte ce vendredi 15 juin, après plusieurs jours de passe d'armes entre les deux pays. Le président français s'est-il pris les pieds dans le tapis ? "Il ne s'est tellement pas pris les pieds dans le tapis que les deux dirigeants se rencontrent aujourd'hui, preuve que la polémique est rendue", réagit Gilles Le Gendre, porte-parole de la République En Marche à l'Assemblée nationale, invité de RTL ce vendredi 15 juin.

Celui-ci dénonce une "mise en scène" de la part de l'Italie, avec une "instrumentalisation" de l'Aquarius, le navire transportant des migrants en Méditerranée, sujet de la controverse transalpine. "Le moment n'est plus venu d'entretenir la polémique, mais il n'a échappé à personne que l'Aquarius a permis au gouvernement italien de poser un acte visible d'un changement d'orientation politique en matière d'immigration", argue Gilles Le Gendre.

"À l'évidence, aucun pays ne peut prendre le risque d'une instrumentalisation des mouvements de réfugiés", poursuit le porte-parole REM au palais Bourbon. "Manifestement, il y a eu une mise en scène de cette affaire, qui peut se comprendre. L'Italie en effet, comme la Grèce, comme l'Espagne, est en première ligne pour accueillir les réfugiés. Cela pose un problème politique. L'Italie ne trouvera pas la solution toute seule."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immigration France Italie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants