"Un petit coefficient". C'est ainsi que le Premier ministre Édouard Philippe qualifie dans le Journal du Dimanche de ce 27 mai la "marée humaine" qu'avait promise Jean-Luc Mélenchon pour les manifestations de la veille. Finalement, ils n'étaient que 30.000 à battre le pavé à Paris, et 100.000 tout au plus au national.
Objectivement la déferlante annoncée n'était pas au rendez-vous, mais Emmanuel Macron aurait tort de croire qu'il a définitivement gagné la partie. "Emmanuel Macron a gagné par défaut, car 60 organisations politiques syndicales associatives avaient appelé à manifester pour finalement bien peu de monde dans les rues", estime Olivier Mazerolle sur RTL.
"Édouard Philippe a raison, poursuit-il, le coefficient de la marée était bas, même très bas, principalement d'ailleurs parce que les opposants sont incapables de s'entendre. Mélenchon, Ruffin, Hamon, Besancenot et d'autres ne jouent pas une symphonie mais un concert de casseroles, estime le journaliste. Leur seul point d'accord c'est l'hostilité à Macron, mais ils divergent sur leurs objectifs et pour défiler dans ces conditions, il faut avoir la foi du charbonnier."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte