Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, ne veut pas une simple "fête à Macron" mais une "super fête à Macron". Alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est prévue le samedi 26 mai, l'ancien candidat à l'élection présidentielle appelle à une véritable "marée humaine" pour protester contre la politique du gouvernement.
Avant même cette journée, le député des Bouches-du-Rhône a remporté une première victoire. Mercredi 16 mai, la CGT a en effet annoncé qu'elle allait manifester aux côtés de La France insoumise le weekend prochain alors que le syndicat avait toujours refusé une telle association au nom de son indépendance. "Le fait que la CGT participe et soutienne la manifestation du 26 mai, il a fait un coup politique magistral. C'est une vraie victoire politique", assure Christophe Jakubyszyn.
Selon le journaliste de LCI, cela signifie que le leader de gauche a "commencé à aller vers ce qu'il souhaite, c'est-à-dire, la convergence des gauches". "Avec ce décloisonnement, il essaye de faire oublier l'épisode précédent où il s'était dressé comme l'opposant numéro un. C'était un échec total", glisse de son côté Guillaume Roquette, en référence à la réforme du Code du Travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte