Un peu plus de 30.000 personnes ont battu le pavé parisien ce samedi 26 mai pour faire entendre leur mécontentement à l'égard de la politique d'Emmanuel Macron. La "marée populaire" de Paris a rassemblé 31.700 personnes, selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont RTL. Les organisateurs, eux, affirment que 80.000 personnes ont manifesté à Paris. La police avance pour sa part le chiffre de 21.000 manifestants.
Le chiffre recensé par Occurence pour cette "marée populaire" représente plus que celui de la manifestation du 22 mai à l'appel de neuf syndicats de fonctionnaires, qui avait rassemblé 16.400 personnes, selon le même cabinet. Le 5 mai, la manifestation baptisée "fête à Macron" à l'appel du député insoumis François Ruffin, avait rassemblé 38.900 personnes à Paris, toujours selon Occurence.
La "marée populaire" a eu lieu dans plusieurs villes de France. À Marseille, où défilait le député des Bouches-du-Rhône - et leader de la France insoumise - Jean-Luc Mélenchon, 45.000 personnes ont manifesté selon les organisateurs, et 4.200 selon la police. Ils étaient 8.000 à Toulouse selon les organisateurs et 4.500 selon les policiers. Les organisateurs se targuent de la présence de 6.000 personnes à Nantes, où la police a compté moitié moins de manifestants. Enfin à Lille, les policiers ont dénombré 2.400 participants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte