1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Antiterrorisme : le député Eric Ciotti menace Apple d'interdire les iPhone en France
1 min de lecture

Antiterrorisme : le député Eric Ciotti menace Apple d'interdire les iPhone en France

Le député des Alpes-Maritimes va déposer un amendement dans le but de forcer le déchiffrement des smartphones, sous peine d'interdire la commercialisation de ces produits.

Eric Ciotti
Eric Ciotti
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Ana Boyrie

Le débat concernant le bras de fer entre Apple, Google et les autorités fédérales continue. Après l'amendement de Yann Galut, qui compte punir les géants américains d'une amende d'un million d'euros, c'est au tour du d'Éric Ciotti de prendre position. Le député Les Républicains décide de surenchérir, en déposant un amendement qui exige cette fois-ci une amende de deux millions d'euros ainsi que l'interdiction totale de l'iPhone. 

Dans le cadre de cette amendement, baptisé "Apple", le député des Alpes-Maritimes souhaite modifier le code pénal et faire en sorte que "dans le cadre d'une enquête relative à une infraction terroriste, les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d'accès à Internet, les fabricants d'outils de télécommunications, soient tenus de communiquer l'ensemble des informations pertinentes pour la résolution de celle-ci", explique Le Figaro. Si cette obligation n'est pas tenue, la société sera punie de l'interdiction de la commercialisation de ces outils pour une durée d'un an, autrement dit les iPhone sécurisés seront interdits en France.  

En 2015, huit téléphones sont restés inaccessibles à la police judiciaire dans des enquêtes terroristes. Jusqu'à présent, les géants américains Apple et Google ont proposé des téléphones et applications verrouillés, dont seul l'utilisateur détient l'accès, estimant que cette sécurité est nécessaire afin de préserver la confiance du consommateur.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.