1 min de lecture

Antiterrorisme : un député PS veut contraindre Apple et Google à collaborer

Le député Yann Galut va déposer un amendement pour obliger les géants de l'informatique, sous la menace d'une amende, à coopérer avec les services de renseignement.

Le logo d'Apple (illustration)

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une polémique qui agite actuellement l'Europe et les États-Unis. Depuis plusieurs semaines, Apple, qui refuse de débloquer le téléphone d'un des terroristes de San Bernardino, se retrouve confronté au FBI qui l'accuse d'entrave à l'enquête. La marque à la pomme, elle, ne souhaite pas répondre favorablement à la demande des autorités américaines au nom de la protection des données de ses utilisateurs. Alors qu'il l'affronte en tant que concurrent sur le marché, Google a soutenu Apple dans la démarche, provoquant un imbroglio mondial.

En France, où le problème peut également se poser, le député PS Yann Galut dépose ce lundi un amendement afin de contraindre les géants de l'informatique, et notamment les deux précités, à coopérer sous peine de recevoir une amende d'un million d'euros en cas de non-réponse à une "réquisition de la justice". "Nous sommes confrontés à un vide juridique sur la question de chiffrement de données, qui bloque les enquêtes judiciaires", explique ainsi le député au Parisien/Aujourd'hui en France. "Apple, Google, ces grands groupes extrêmement puissants ne peuvent être contraints que financièrement". 

Selon le quotidien national, 8 téléphones impliqués dans des affaires judiciaires pour terrorisme en France sont restés inaccessibles pour les autorités. Pour le moment, Apple refuse d'accéder à leur demande afin de maintenir la confiance des consommateurs, arguant également que l'installation d'un système permettant l'accès aux données personnelles des utilisateurs pourrait avoir des conséquences catastrophiques si les terroristes venaient à l'appréhender. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info