Manuel Valls a fait un pas en faveur de la jeunesse lundi 11 avril. Le Premier ministre a annoncé une prolongation des bourses, de 4 mois maximum après le diplôme. Par ailleurs, les taxes sur les CDD vont être alourdies pour favoriser l'embauche en CDI. Il y aura également un quota de places en IUT réservées aux bacheliers des filières technologiques. Manuel Valls "cherche à désamorcer la contestation", même s'il "ne peut pas et ne veut pas le dire", estime Alain Duhamel. Le journaliste rappelle que tous les chefs de gouvernement ont tenté de calmer le jeu face à des mobilisations de jeunesse. Manuel Valls fait suit donc ce chemin et propose des mesures "intelligentes car elles sont précises, bien ciblées et surtout, elles peuvent être mises en œuvre extrêmement vite", explique Alain Duhamel.
Mais derrière ces annonces, "il y a une intention politique", visant à rassurer une jeunesse qui se sent délaissée alors qu'elle était la priorité de la campagne de François Hollande. Les organisations lycéennes et étudiantes se sont dites satisfaites par ces propositions mais demandent toujours le retrait de la loi Travail. "Depuis un mois, on s'aperçoit, que comme d'habitude, l'accompagnement social est renforcé et que la modernisation économique est effacée", conclut l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte