La semaine a été marquée par le lancement du mouvement politique d'Emmanuel Macron : En Marche. Ce lancement et ce mouvement suscitent des réactions extrêmement contrastées. "C'est normal car Emmanuel Macron innove, donc il intéresse, donc il dérange", analyse Alain Duhamel. Selon lui, Emmanuel Macron "innove car c'est au fond une sorte de start-up dans le monde du CAC 40 politique". Sans structure, c'est un "candidat virtuel" pour le moment selon Alain Duhamel, mais un candidat qui intéresse forcément, notamment grâce à son âge, ses propositions et le fait qu'il soit réputé comme étant un politique n'ayant peur de rien. "Ce n'est pas un guerrier mais plutôt un séducteur", pour l'éditorialiste.
C'est donc un homme qui dérange à la fois "le Parti communiste à qui il renvoie au 19e siècle, la gauche socialiste à qui il fait prendre 10 ans, Manuel Valls a qui il prend de l'espace, les plus jeunes des candidats à la primaire Les Républicains à qui il chipe la modernité". Pour Alain Duhamel, Emmanuel Macron dérange finalement tout le monde "sauf François Hollande". Mais le ministre de l'Économie pourra-t-il peser dans la campagne présidentielle ? "Personne ne peut dire dans quelles proportions puisque c'est un candidat d'un troisième type que l'on n'a jamais vu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte