1 min de lecture Histoire

Macron, Sarkozy, Mitterrand... Les coulisses des grands discours

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent les coulisses des discours.

Micro générique Switch 245x300 La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Les coulisses des grands discours Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date : La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Qui sont les "plumes" qui écrivent les discours des présidents et des grandes figures politiques? Comment choisissent-elles les mots qui pourraient marquer l’Histoire, et les formules qui feront dates? On vous emmène dans les coulisses des grands discours politiques avec notre invité le journaliste Michaël Moreau

Le président Emmanuel Macron a-t-il une ou plusieurs plumes ? Pourquoi depuis le quinquennat les présidents font-ils plus de discours qu'avant ? Une plume peut-elle influencer les choix du président ? Un président de la république qui fait l'éloge d'un chanteur lors de ses obsèques, était-ce inimaginable au début de la Ve république ? 

Notre invité nous raconte également pourquoi certains discours sont passé inaperçus ou n'ont pas été prononcé en raison de l'actualité. 

à lire : Les plumes du pouvoir chez Plon.

Les plumes du pouvoir
Les plumes du pouvoir
La Curiosité vous recommande
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants