Devant l'augmentation des prix des carburants, qui reviennent à leur niveau du début de la crise des "gilets jaunes", Anne Hidalgo, candidate PS à l'élection présidentielle, a détaillé, face à Pierre Chasseray, sa volonté de faire baisser les taxes. "Il y a une différence entre les métropoles et les territoires ruraux", entame la maire de Paris, reconnaissant que c'est dans ces derniers que "le prix du carburant pèse le plus sur le pouvoir d'achat".
C'est ce décalage qui a incité Anne Hidalgo à prôner une baisse des taxes sur les carburants. Pour ce faire, la candidate PS veut jouer sur la TVA. "Elle est à 20 % sur l’essence. On peut la passer à 5,5 parce que c’est un produit de première nécessité", a-t-elle assuré. "À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle", a poursuivi la maire de Paris, qui estime le coût de cette mesure à 8 milliards d'euros.
Une volonté saluée par son adversaire du soir. "Vous avez compris un point qu’aucun autre candidat n’a compris", lui a répondu Pierre Chasseray, le porte-parole de l'association 40 Millions d'automobilistes. Mais il prévient "si c'est pour rendre 3,4 centimes c'est pas la peine" avant d'insister "si c'est pour passer de 1,61 euro le litre à 1,58, ça ne va révolutionner personne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte