1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Anne Hidalgo explique sur RTL pourquoi elle veut baisser les taxes sur les carburants
1 min de lecture

Anne Hidalgo explique sur RTL pourquoi elle veut baisser les taxes sur les carburants

INVITÉE RTL - Invitée à débattre avec Pierre Chasseray, le délégué de l’association 40 Millions d'automobilistes, la candidate à la présidentielle a annoncé qu'elle souhaitait ramener la TVA sur l'essence à 5,5%.

Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à la présidentielle le dimanche 12 septembre à Rouen (illustration)
Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à la présidentielle le dimanche 12 septembre à Rouen (illustration)
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Anne Hidalgo débat avec Pierre Chasseray sur RTL
21:18
Julien Sellier - édité par Étienne Bianchi

Devant l'augmentation des prix des carburants, qui reviennent à leur niveau du début de la crise des "gilets jaunes", Anne Hidalgo, candidate PS à l'élection présidentielle, a détaillé, face à Pierre Chasseray, sa volonté de faire baisser les taxes. "Il y a une différence entre les métropoles et les territoires ruraux", entame la maire de Paris, reconnaissant que c'est dans ces derniers que "le prix du carburant pèse le plus sur le pouvoir d'achat". 

C'est ce décalage qui a incité Anne Hidalgo à prôner une baisse des taxes sur les carburants. Pour ce faire, la candidate PS veut jouer sur la TVA. "Elle est à 20 % sur l’essence. On peut la passer à 5,5 parce que c’est un produit de première nécessité", a-t-elle assuré. "À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle", a poursuivi la maire de Paris, qui estime le coût de cette mesure à 8 milliards d'euros. 

Une volonté saluée par son adversaire du soir. "Vous avez compris un point qu’aucun autre candidat n’a compris", lui a répondu Pierre Chasseray, le porte-parole de l'association 40 Millions d'automobilistes. Mais il prévient "si c'est pour rendre 3,4 centimes c'est pas la peine" avant d'insister "si c'est pour passer de 1,61 euro le litre à 1,58, ça ne va révolutionner personne". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/