1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Anne Hidalgo dévoile ses indemnités de maire
1 min de lecture

Anne Hidalgo dévoile ses indemnités de maire

VU DANS LA PRESSE - Interrogée par les lecteurs du Parisien, Anne Hidalgo a révélé les indemnités qu'elle touche en tant que maire de Paris.

Anne Hidalgo à Paris en juillet 2018
Anne Hidalgo à Paris en juillet 2018
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu

Quel salaire mensuel la maire de Paris peut-elle toucher ? Interrogée à ce sujet par des lecteurs du Parisien, ce mardi 12 mars, Anne Hidalgo n'a pas éludé la question. "6.500 euros nets, plus une indemnité d’environ 1.000 euros en tant que vice-présidente de la Métropole du Grand Paris", détaille-t-elle.

"Si l’on compare, c’est bien moins qu’un préfet, un haut fonctionnaire ou un maire de grande ville étrangère", précise l'élue. "Mais je ne vais pas me plaindre : c’est bien plus que ce que touche l’immense majorité des Français".

La rémunération d'un maire dépend du nombre d'habitants de sa commune. Elle va d'environ 650 euros bruts par mois pour un village de moins de 500 habitants, à plus de 5.500 euros par mois pour une ville de plus de 100.000 habitants. C'est effectivement bien moins qu'un haut fonctionnaire ou un maire de grande ville étrangère. Le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) touche par exemple quelque 20.000 euros bruts par mois, et le maire de Londres environ 12.000 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.