1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Police municipale à Paris : Hidalgo "a raison" de la créer mais "c'est électoraliste", dit Péchenard
1 min de lecture

Police municipale à Paris : Hidalgo "a raison" de la créer mais "c'est électoraliste", dit Péchenard

INVITÉ RTL - Le vice-président Les Républicains de la région Île-de-France critique la démarche électoraliste et la "tactique politicienne" d'Anne Hidalgo.

Frédéric Péchenard, invité de RTL, le 30 janvier 2019
Crédit : RTL
Police municipale à Paris : Hidalgo "a raison" de la créer mais "c'est électoraliste", dit Péchenard
00:01:20
Frédéric Péchenard était l'invité de RTL
00:11:01
Frédéric Péchenard était l'invité de RTL
00:11:02
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Anne Hidalgo a annoncé la création en 2020 d'une police municipale armée de matraques, suscitant le trouble dans l'aile gauche de sa majorité qui a dénoncé un revirement sans concertation.

Sous réserve de l'accord de l'État pour maintenir les effectifs de police nationale dans les commissariats de la capitale, la future force comptera 3.400 policiers municipaux équipés de matraques "Tonfa", une arme "non létale" mais considérée comme dangereuse, de gaz lacrymogène et de gilets tactiques pour faire respecter, selon les mots de la mairie, les "règles du quotidien".

Pour Frédéric Péchenard, ancien directeur de la police nationale, "c'est une bonne nouvelle". "Je n'ai pas changé d'avis contrairement à Anne Hidalgo. Elle a eu raison de changer d'avis mais elle n'a pas changé d'avis pour les bonnes raisons (...) Là comme par hasard, à un an des élections municipales, elle s'aperçoit qu'il y a un problème d'incivilité à Paris, elle s'aperçoit que Paris est une ville sale (...) On voit bien la tactique qui est purement politicienne et électorale". 

C'est absurde, c'est électoraliste

Frédéric Péchenard

Le vice-président Les Républicains de la région Île-de-France, chargé de la sécurité va encore plus loin dans sa critique : "Avoir une police municipale non-armée à Paris, ça n'a aucun sens. Quand vous mettez des gens dans la rue avec 'police' marqué dans le dos et qui circulent dans les voiture siglés 'police', ce sont des cibles. Comment vous envisagez qu'ils se protègent s'ils ne sont pas armés et qu'ils protègent les parisiens. C'est absurde, c'est électoraliste".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte