Des élections qui ont lieu dans un an, mais une campagne sur le terrain qui a débuté. Pressenti comme ayant des vues sur la mairie de Paris, Benjamin Griveaux reste évasif concernant sa possible candidature.
"La question de la candidature est encore prématurée. On a fait un diagnostic avec les Parisiens qu'on a présenté à la fin du mois de janvier. On travaille à des propositions (...) Viendra ensuite le temps de la candidature. Je le dirai au printemps et chaque jour qui passe me rapproche du printemps", explique-t-il lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 17 février.
Cependant, cela n'empêche pas le porte-parole du gouvernement de tacler l'actuelle maire de la capitale, Anne Hidalgo. "On découvre une proposition par jour. La maire de Paris exerce des responsabilités à Paris et on dirait qu'elle découvre la ville. Je ne crois pas qu'à un an des élections municipales, faire une proposition permette d'effacer ce que nous on dit les Parisiens. La ville a été négligée", lance-t-il.
Il faut que le maire de Paris soit apaisant
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement
Benjamin Griveaux en profite aussi pour dresser le portrait de ce qu'il estime être un bon maire pour Paris. "Il faut que le maire de Paris soit apaisant et puisse parler avec tous les maires d'arrondissement (...) Lorsque vous êtes maire de Paris, votre devoir ce n'est pas de diriger la ville est contre ouest, gauche contre droite (...) Il faut en finir avec les clans à Paris. J'en ai ras-le-bol (...) On est tous parisien".
La Fondation Abbé Pierre a remis, mercredi 13 février, les "Pics d'Or" des pires innovations en matière de mobilier urbain anti-SDF. "Ce mobilier urbain est a priori inoffensif, on le voit tous les jours et beaucoup de gens ne se questionnent pas sur le fait que sous leurs formes design, ils cachent en réalité une nouvelle forme de criminalisation et de répression à l'égard des personnes qui sont dans la rue", explique la sociologue à l'AFP Marie Loison, aussi membre du jury des "Pics d'or".
Anne Hidalgo doit-elle interdire ces dispositifs ? "Paris a une tradition humaniste (...) Cette tradition de solidarité, il faut la perpétuer et ce n'est pas en mettant de tel dispositif que l'on y arrivera (...) S'il y en a dans certains quartiers de Paris, je demande à ce qu'il puisse être démontés", répond Benjamin Griveaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte