Invité de l'émission Tous Politiques France Inter/Le Parisien/ France 24, le co-président du Parti de gauche a estimé que "la catastrophe aurait été que Siemens mette la main sur Alstom et finisse de le détruire". "On a évité le pire", s'est-il exclamé.
"Au moins, avec General Electric, qui a une longue présence en France et n'est pas sur les mêmes créneaux, ça ne détruira pas d'emplois", a-t-il poursuivi.
Cependant, le député européen "ne comprend pas pourquoi on n'a pas nationalisé Alstom dont on a besoin pour la transition écologique".
Interrogé sur la déclaration du secrétaire général intérimaire de l'UMP, Luc Chatel, selon qui "l'État est un mauvais actionnaire", il a répondu que "c'est l'inverse, c'est l'État qui sait faire". "En France, c'est l'État qui a toujours été stratège et maître du temps long", a-t-il dit.
"Il y en a par dessus la tête d'observer que dans tant de cas, l'État ne fasse rien. Je ne trouve pas normal que l'on laisse fermer des entreprises rentables. Il y a des tas d'endroits où la réquisition s'imposerait", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte