"Alstom c'est très simple, si cet accord se fait avec General Electric, vous aurez les centres de décisions dans un domaine industriel majeur qui est celui de la production énergétique des turbines qui vont se déplacer vers le territoire des Etats-Unis". Invité du Grand Jury du dimanche 4 mai, François Bayrou, le président du MoDem a regretté l'accord probable entre Alstom et General Electric.
À trois semaines des élections européennes, le nouveau maire de Pau a également fustigé le manque de décision du gouvernement sur le dossier : "Je pense que le gouvernement se trompe quand le gouvernement ne prend pas la décisions à mon sens crucial de faire des entreprises européennes fortes."
François Bayrou a souligné la situation difficile dans laquelle pourrait se retrouver Siemens, entreprise isolée en Europe.
"En Europe vous aurez une entreprise Alstom qui aura été absorbée, et une autre, Siemens, qui va se trouver elle en situation de concurrence de plus en plus difficile, parce que acheter une entreprise, c'est acheter ses brevets, acheter son savoir faire, acheter ses carnets de commandes".
Acheter une entreprise, c'est acheter ses brevets, acheter son savoir faire, acheter ses carnets de commandes
François Bayrou
Enfin, le président du MoDem a plaidé en faveur d'un rapprochement entre
Alstom et Siemens pour en faire une firme européenne du type Airbus.
"Si j'avais été en position de responsabilité j'aurais fait
l'organisation d'une entreprise du type d'Airbus avec le rapprochement
de Siemens et d'Alstom".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte