2 min de lecture Marisol Touraine

Alcool, tabac, cabines UV : Marisol Touraine défend sa politique de santé publique

REPLAY - INVITÉE RTL - Le Sénat a apporté plusieurs modification aux piliers du projet de loi Santé porté par la ministre des Affaires sociales.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux iTunes RSS
>
Alcool, tabac, cabines UV : Marisol Touraine défend sa politique de santé publique Crédit Image : Célia Coudret / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Après son vote en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi Santé de Marisol Touraine est examiné par Sénat depuis lundi 14 septembre. Et la chambre haute, repassée à droite depuis 2014, est en train de détricoter les principales propositions de la ministre des Affaires sociales en matière de prévention et de santé publique. Marisol Touraine défend l'héritage de la loi Evin et sa politique de prévention.

Les sénateurs sont revenus hier sur la proposition du gouvernement d'instaurer un paquet neutre pour la vente de cigarettes. "Face aux 80.000 morts du tabac chaque année, on ne peut pas rester inerte. Il ne suffit pas d'en parler, il faut passer aux actes", a lancé M. Touraine, soit plus de 200 morts par jour, souligne la ministre, qui a déjà annoncé qu'elle réintroduirait cette mesure dans le texte définitif qui sera votée à l'Assemblée. "Moi je suis déterminé, face à la catastrophe sanitaire que représente le tabac, à aller de l'avant", martèle-t-elle.

L'équilibre de la loi Evin permet déjà de garantir l'activité économique et d'encadrer la publicité

Marisol Tourraine
Partager la citation

La ministre de la Santé s'est également attaquée aux amendements proposés par les sénateurs pour assouplir la loi Evin concernant la publicité sur l'alcool. "L'équilibre de la loi Evin permet déjà de garantir l'activité économique et d'encadrer la publicité." Malgré son hostilité à un amendement pour réglementer les "happy hours" dans les bars, elle maintient que son projet de loi comportait déjà des mesures pour lutter contre l'alcoolisation excessive des jeunes sans que tout passe par la loi.

À lire aussi
Laurent Fabius lors du lancement de la COP21, le 28 novembre 2015 gouvernement
Royal, Ayrault, Fekl, Guigou...Qui pour succéder à Fabius au Quai d'Orsay ?

Paradoxalement, Marisol Touraine ne soutient l'amendement porté par le Sénat pour interdire les cabines de bronzage, tout en reconnaissant "qu'il y a incontestablement un enjeu autour du cancer de la peau." Elle tient toutefois à rappeler que le projet de loi Santé comportait plusieurs mesures en ce sens : interdiction de la vente de cabine UV sur internet, interdiction des forfaits illimités dans les salons de bronzage ou encore plus de contrôle sur la formation et la qualification du personnel des salon de bronzage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marisol Touraine Tabac Alcool
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779748494
Alcool, tabac, cabines UV : Marisol Touraine défend sa politique de santé publique
Alcool, tabac, cabines UV : Marisol Touraine défend sa politique de santé publique
REPLAY - INVITÉE RTL - Le Sénat a apporté plusieurs modification aux piliers du projet de loi Santé porté par la ministre des Affaires sociales.
https://www.rtl.fr/actu/politique/alcool-tabac-cabines-uv-marisol-touraine-defend-sa-politique-de-sante-publique-7779748494
2015-09-17 08:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o5wpLaQlRwes78g1SDmj1w/330v220-2/online/image/2015/0917/7779748508_marisol-touraine-invitee-de-rtl-le-17-septembre-2015.jpg