Les socialistes ont subi une sévère défaite dimanche 30 mars au second tour des élections municipales. La gauche a perdu 155 villes de plus de 9.000 habitants, parmi lesquelles des fiefs historiques. Jean-Marc Ayrault reconnaît une "défaite collective" de la gauche et du gouvernement.
Le Premier ministre est pudique. Il est toujours dans son rôle de paratonnerre. La vérité, c'est que c'est d'abord et surtout la défaite de François Hollande. Une défaite lourde. Ce n'est pas une simple gifle. Les Français ont sorti la "boîte à baffes".
Il n'y a qu'à voir comment, après deux ans au pouvoir de François Hollande, ils ont congédié les maires des villes symboles du socialisme : Limoges (socialiste depuis 1912), Nevers (la ville de Bérégovoy), Belfort (le fief de Chevènement), Conflans-Sainte-Honorine (le bastion de Rocard), Dunkerque (qui met fin à 25 années de gestion de "l’éléphant" socialiste Michel Delebarre).
On peut aussi citer Quimper (la ville de l'ami et conseiller de François Hollande, Bernard Poignant). Sans parler de Toulouse : c'était la ville de la reconquête. Même en Corrèze, sur les terres de François Hollande, Brive-la-Gaillarde et Ussel tombent à droite.
Dimanche, les Français ont désavoué le président de la République. Ils ont dit "stop" aux hésitations, aux atermoiements et au flou. Ils ont dit "stop" au bricolage et à l'amateurisme. François Hollande a fait "pschitt".
Que faire ? Il faut que François Hollande parle (c'est prévu). Il faut qu'il dise aux Français où il va. Il faut qu'il explique comment il entend combattre le chômage, quelle politique il compte mener. Il faut qu'il soit clair. Il faut que les Français le comprennent enfin. Et surtout, qu'ils aient le sentiment qu'il ne sont pas dirigés par un homme impuissant.
Ça passe évidemment par un remaniement, une équipe de choc. Avec ou sans Ayrault ? C'est toute la question. En tout cas, le Premier ministre s'accroche. Dimanche, comme si de rien n'était, il a quand même reçu à Matignon tout un tas de ministres. C'était peut-être pour faire les entretiens de licenciement ou, au contraire, signer les reconductions.
Jean-Marc Ayrault n'est pas décidé à laisser son fauteuil, et surtout pas à Manuel Valls, la coqueluche des sondages. On sait bien qu'une partie de la majorité ne veut pas du ministre de l'Intérieur, à commencer par les Verts. Mais Valls, Premier Ministre, comme le disent certains socialistes, ce serait "le premier acte d'autorité" de François Hollande.
Reste qu'un remaniement ne suffira pas. Ce n'est pas une histoire d'hommes et de femmes qui permettra au pays de se relever. Le remaniement va amuser la galerie pendant trois jours. Aujourd'hui, il y a un chiffre qui angoisse un peu plus encore : le déficit.
Plus lourd que ce que le gouvernement avait prévu. Supérieur à toute les prévisions. Cela vaut bien plus cher que la perte de 150 villes.
Dimanche soir, Ségolène Royal s'est lâchée (sans doute avant d'entrer au gouvernement). La présidente de Poitou-Charentes dit qu'il faut absolument changer de méthode, que l'action du gouvernement a manqué de sens. Elle dit aussi qu'il faut redonner des marges de manœuvre aux entreprises pour qu'elles aient envie d'investir.
C'est le message qui a été envoyé par les Français. Ce que ces derniers veulent, c'est du travail et que l'on arrête d'augmenter leurs impôts.
Cela veut dire que François Hollande doit passer à la vitesse supérieure sur son "pacte de responsabilité" avec les entreprises et les 50 milliards d'économie. Est-ce qu'il assume de faire cette politique du redressement ou est-ce qu'il a peur de voir sa majorité lui reprocher de faire une politique de droite ?
Droite ou gauche, ce n'est pas la question. Ce que les Français réclament, c'est une politique qui marche, une politique efficace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte