L'attribution du prix "d'élu local de l'année" au maire FN de Hénin-Beaumont, Steeve Briois, par le Trombinoscope provoque des remous dans les milieux politiques comme chez les journalistes.
Le Trombinoscope, c'est un annuaire des personnalités politiques. C'est une sorte de Who's Who de la politique qui demande chaque année à un jury de journalistes de distinguer les politiques qui ont marqué l'année. C'est un peu les César de la politique.
Manuel Valls a été désigné "personnalité politique de l'année" ; Ségolène Royal, "ministre de l'année" ; et Emmanuel Macron, "révélation politique de l'année".
Concernant l'élu local, le jury a décidé cette année de récompenser Steeve Briois. Le maire frontiste a été élu au premier tour en mars dernier dans une ville dont la présidente du parti, Marine Le Pen, a fait un tremplin.
La raison de ce prix, c'était de de marquer le fait qu'il s'était passé quelque chose, de souligner la montée du FN et sa capacité à prendre des villes.
Sauf que le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, n'a pas digéré et a décidé de boycotter la cérémonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte