La loi famille est de retour. Son examen avait été reporté par François Hollande après le succès de la "Manif pour tous". L'arrivée d'un nouveau texte a provoqué lundi 19 mai une levée de boucliers à droite et une pluie d'amendements.
Ce n'est pas justifié. Il n'y a rien de franchement révolutionnaire dans ce nouveau texte. Il n'y a rien qui relève de la procréation médicalement assistée (PMA), et encore moins de la gestation pour autrui (GPA). Il n'y a rien, non plus, sur l'adoption, la filiation ou l'accès aux origines des enfants nés sous X.
Cela n'empêchera pas un ou deux députés de gauche de déposer un amendement sur la PMA (sans doute un écolo). Mais sur ce point, François Hollande a déjà dit "niet". Il n'a pas envie de se retrouver avec une nouvelle polémique sur les bras.
En février dernier, François Hollande et Jean-Marc Ayrault avaient perdu la face en reculant face aux manifestants anti-mariage. Le projet avait été abandonné du jour au lendemain, alors que déjà à l'époque il y avait beaucoup de fantasmes sur ce texte. Il fallait apaiser les esprits...
L'obstruction de la droite est une manipulation politique. Elle cherche à surfer sur une vague qui lui avait plutôt réussi au moment de la loi sur le mariage homo. On retrouve les mêmes députés qui ferraillaient contre la loi sur le mariage pour tous.
Pour l'UMP, qui traverse des moments compliqués, c'est une manière de se refaire une santé à moindre frais sur le thème fédérateur de la famille.
Il y a bien sûr des choses à discuter dans le texte. Ainsi, est-ce au législateur d'imposer la garde alternée ? C'est sans doute trop sensible pour être laissé à la loi. Est-ce bien malin de sanctionner par une amende un père, par exemple, qui n'use pas de son droit de visite du week-end ? Un peu de souplesse sur ces sujets très inflammables, ça ne ferait pas de mal. On ne peut pas tout décider dans une loi. La famille c'est à la carte, pas au menu.
Pour le reste, cette loi c'est surtout de la vie quotidienne. Donc c'est juste utile. Un beau-parent doit-il pouvoir emmener à l'hôpital l'enfant de son conjoint qui fait une crise d'appendicite en urgence ? Oui. Dans un couple divorcé, l'un des deux parents peut-il déménager sans demander l'accord de l'autre parent ? Non.
On ne peut plus débattre tranquillement de ces questions. La famille est devenu un sujet éruptif, presque une guerre de religion. La faute en revient aux deux camps qui se caricaturent : la gauche qui "détruit la famille" contre la droite qui "refuse le progrès". C'est l'héritage du débat hystérique du mariage pour tous.
Les Français se retrouvent au milieu des deux blocs qui ne peuvent plus se parler. Les radicaux des deux camps oublient qu'ils ne sont pas là pour changer ou préserver les bonnes mœurs. Ils sont là pour changer les lois en fonction des évolutions de la société. La société, elle, évolue sans cesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte