1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "Alain Juppé ressemble de plus en plus à un Raymond Barre du XXIe siècle", selon Alain Duhamel
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : "Alain Juppé ressemble de plus en plus à un Raymond Barre du XXIe siècle", selon Alain Duhamel

REPLAY / ÉDITO - Alain Juppé caracole en tête des sondages dans la course aux primaires républicaines. Pourtant, tout n'est pas gagné, selon Alain Duhamel, pour qui de nombreux facteurs restent ouverts.

Si Alain Juppé fait la part belle aux entreprises, créatrice d'emplois, l'ancien premier ministre reste profondément étatiste
Crédit : SIPA
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Juppé, candidat à la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle de 2017 était l'invité de RTL, jeudi 12 mai. Alors que son ouvrage Cinq ans pour l'emploi est sorti il y a quelques jours, il est revenu sur les différents aspects de son programme économique. "Je l'ai trouvé ressemblant étrangement à un Raymond Barre du XXIe siècle", s'amuse Alain Duhamel, qui estime que ces deux personnalités politiques ont comme point commun de ne pas être démagogues. Autre similitude : l'autorité. "On sent qu'il veut être cordial, qu'il écoute les gens. Mais celui qui sait, c'est lui. Et celui qui a envie de décider, c'est lui", poursuit Alain Duhamel. 

Donné en tête des primaires républicaines dans les sondages, Alain Juppé n'est pas pour autant assuré de gagner la bataille. S'il a gagné la première manche, de nombreux facteurs restent ouverts. "On en est au début de la comparaison des programmes. C'est d'ailleurs cette semaine que ça a commencé", prévient l'éditorialiste. 

Il ne faut donc pas crier victoire trop vite pour l'ancien Premier ministre sous le mandat de Jacques Chirac. À l'inverse, un modéré comme Alain Juppé peut-il espérer remporter l'élection présidentielle de 2017, dans une situation pleine de tension ? "Un modéré peut toujours l'emporter puisque Valéry Giscard-D'estaing l'a bien emporté", balaye Alain Duhamel, avant de reconnaître qu'un modéré peut se faire battre, à l'image de Raymond Barre justement. "Cela va terriblement dépendre du climat des Français, qui n'est aujourd'hui pas du tout stabilisé", conclut Alain Duhamel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte