1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Coup de théâtre au Parti communiste samedi 5 novembre. Les délégués nationaux du parti de la faucille et du marteau ont voté contre un ralliement à Jean-Luc Mélenchon en vue de l'élection présidentielle. Sur les 519 cadres, les parlementaires, qui ont pris part au vote sur la stratégie à adopter en 2017, 274 (53,69%) sont favorables à l'émergence d'une candidature communiste autonome.
La veille, Pierre Laurent, premier secrétaire du parti communiste, avait pourtant apporté son soutien "personnel" au cofondateur du Front de gauche. "Ça prouve que Pierre Laurent a peu d'autorité sur son parti et pas beaucoup de charisme", réagit Alain Duhamel. L'éditorialiste de RTL souligne que le Parti communiste risque cependant de perdre encore plus de visibilité, et même son groupe parlementaire, en ne présentant pas de candidat à l'élection présidentielle.
"Mélenchon reçoit lui aussi un coup d'arrêt brutal dans cette affaire", poursuit Alain Duhamel. Il fait remarquer qu'Arnaud Montebourg pourrait par exemple réussir à rallier la gauche autour de sa candidature, en cas de victoire à la primaire du mois de janvier 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte