Est-ce le début d'une nouvelle crise au Parti communiste français ? Réunis en conférence à la Cité de la Science à Paris, les délégués nationaux du parti de la faucille et du marteau ont voté contre un ralliement à Jean-Luc Mélenchon en vue de l'élection présidentielle. Sur les 519 cadres, les parlementaires, qui ont pris part au vote sur la stratégie à adopter en 2017, 274 (53,69%) sont favorables à l'émergence d'une candidature communiste autonome. Le soutien à une candidature de Jean-Luc Mélenchon, que le secrétaire national Pierre Laurent appelait de ses vœux, n'a recueilli que 218 voix (44,31%). Le fin mot de l'histoire reviendra aux 50.000 militants lors d'un scrutin organisé par chacune des fédérations départementales entre le 24 et le 26 novembre.
En minorité au sein de son propre parti, Pierre Laurent, désavoué par les siens, a annoncé qu'il est "décidé à respecter le choix qui nous engagera tous à l'issue de la consultation des communistes" et évoqué "une belle leçon de démocratie". S'ils suivent l'avis émis ce samedi 5 novembre par les cadres, le Parti communiste se choisira un candidat et présentera donc une candidature supplémentaire à la gauche de la gauche.
"Vous croyez que je fais tout ce que j'ai fait pour aujourd'hui (...) me plier aux injonctions de "La France insoumise" Vous rigolez!", avait tenté de rassurer depuis la tribune M. Laurent, en promettant que le PCF garderait son "autonomie d'initiatives". Si cette décision est un coup dur pour Pierre Laurent, le patron des députés communistes, lui, voit le résultat de ce vote d'un bon oeil. André Chassaigne, "disponible" pour incarner le PCF en 2017, est persuadé qu'un "candidat communiste pourra porter la parole du rassemblement, contrairement à Jean-Luc Mélenchon qui se prend pour un homme providentiel."
Jean-Luc Mélenchon se trouve actuellement dans une bonne dynamique. De nombreux sondages font de lui le troisième homme de la présidentielle, derrière le candidat Les Républicains (Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy, selon les hypothèses testées) et Marine Le Pen, mais devant le candidat du PS (François Hollande ou Manuel Valls).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte