Il a hésité avant de dire "oui" à Une ambition intime de Karine Le Marchand. Jean-Luc Mélenchon est finalement bien au rendez-vous sur le canapé de l'animatrice. Et, comme il le signale lui-même sur Twitter, le leader de la France insoumise a réussi à parler politique dans une émission où il n'en est pas question. Ses propositions fiscales ont été au cœur de l'échange. C'est son gendre, qui a ouvert la brèche : "Avec sa manière de marcher droit, il fera ce qu'il dit. Quand il dit : 100% de taux d'imposition au-dessus de 300.000 euros par an. Si on vote pour lui majoritairement, il va le faire."
Dans la foulée, Jean-Luc Mélenchon confirme sa mesure. "Être milliardaire est immoral. Parce que c'est une accumulation absolument disproportionnée qui rend fou celui qui est lui-même milliardaire, puisqu'une fois qu'il a un milliard, il en voudrait un deuxième. L'abus n'est pas supportable (...) Ça concerne 0,05% de la population. Et moi-même avec mon indemnité de parlementaire, je fais partie des plus riches de ce pays. Mais quand on est dedans on finit par perdre conscience de la situation."
Et Jean-Luc Mélenchon termine cette séquence avec une allusion à l'un de ses potentiels rivaux à gauche : Emmanuel Macron. "Et quand j'entends quelqu'un (Emmanuel Macron, ndlr) nous dire : 'Je voudrais que les jeunes rêvent d'être milliardaires. Qui rêve d'argent ? On rêve d'amour, on rêve de je ne sais pas quoi (...) Moi, je n'ai jamais rêvé de ma vie une seule fois qu'on me donne un chèque."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte