Lundi 14 mars, Manuel Valls a présenté une version remaniée de la loi Travail. La réécriture n'a pas davantage convaincu les opposants, et les soutiens du projet de réforme du Code du travail dénoncent une reculade. Et 24 heures plus tard, François Hollande, Manuel Valls et Myriam El Khomri apparaissent bien affaiblis.
"Celle qui est la moins affaiblie, c'est Myriam El Khomri parce qu'au départ, c'était la plus faible de toutes et personne ne peut lui attribuer ce qui s'est passé", note Alain Duhamel, pour qui le plus affaibli est "évidemment" Manuel Valls. "Il a commis des erreurs initiales. Il a commis un crime de lèse-CFDT. Or, on sait très bien qu'aujourd'hui, on ne peut pas réformer sans Laurent Berger. Il a aussi commis un crime de lèse-PS en menaçant du 49-3", poursuit le journaliste.
François Hollande, lui, voit s'envoler la dernière grande réforme de son quinquennat et l'ultime occasion de laisser l'image d'une certaine modernité. Quant à Emmanuel Macron, "il aura constaté que le social-libéralisme, c'est peut-être séduisant, mais ça reste pour l'instant en France un objet politique virtuel".
Alain Duhamel voit une gauche désormais "plus faible, plus divisée et plus menacée". Elle s'est encore effondrée dimanche lors de trois élections partielles : "Il faut remonter à 1962 et la SFIO de Guy Mollet pour retrouver quelque chose de comparable". Les divisions sont multiples et la menace plane qu'après la prochaine présidentielle, le bipartisme politique en France se fasse entre la droite et l'extrême droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte