Quelques 43 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leurs conseillers départementaux. D'après les premiers résultats du scrutin, l'alliance UMP-UDI culmine en tête du premier tour, reléguant le FN à la seconde place et le PS à la troisième.
L'alliance UMP-UDI est en tête avec 36,4% des voix. Elle a devancé le Front national, donné favori par la plupart des sondages, et s'est imposée comme étant le premier parti de France. Nicolas Sarkozy peut déjà se féliciter de ce score bien qu'il faille attendre les résultats du second tour avant de crier victoire.
L'UMP-UDI va s'enraciner comme le premier parti local de France.
Alain Duhamel
Le Front national, quant à lui, a réussi un beau score lors de ce scrutin. Le parti frontiste a réalisé une percée qui sera sûrement confirmée par les élections régionales prévues en décembre. En effet, le FN va avoir une centaine d'élus et pourrait gagner un ou trois départements à l'issue du second tour.
Arithmétiquement, c'est le Front national qui a gagné.
Alain Duhamel
Pour le PS, ce résultat du premier tour est une grosse défaite. Mais, il faut se rappeler qu'il est sous-estimé dans cette élection car il y a 20% de cas où il ne présente pas de candidat. Et si le Parti socialiste s'en tire, c'est parce que François Hollande et Manuel Valls ont été habiles dans la gestion durant la campagne.
On peut dire que François Hollande et Manuel Valls ont bien joué avec de mauvaises cartes.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte