C'est une vague bleue qui a déferlé sur la France lors du premier tour des élections départementales, dimanche 22 mars. L'union de la droite et du centre conclue entre l'UMP et l'UDI a payé. Le Front national enregistre quant à lui un score historique pour des élections locales en arrivant en tête dans 43 départements sur les 98 concernés par ces élections. Lors des dernières élections cantonales, en 2011, les départements français étaient majoritairement roses. La droite n'avait remporté que 39 départements.
>> Suivez le récit du deuxième tour des élections départementales en direct
>> Retrouvez les résultats du second tour dans chaque département, canton par canton
Le parti de Marine Le Pen décroche ses meilleurs scores dans le Var (38,90%), l'Aisne (38,76%), le Vaucluse (37,40%), le Gard (35,54%), la Haute-Marne (35,13%) et l'Oise (35,11%), d'après les résultats officiels. Bien que le Parti socialiste ait perdu près de 500 cantons, Manuel Valls ne s'avoue pas vaincu. Il appelle au rassemblement à gauche pour le deuxième tour des élections qui aura lieu dimanche 29 mars. Pas sûr que ça suffise à la gauche pour sauver ses élus.
>> Découvrez l'intégralité des résultats canton par canton sur notre carte ci-dessous
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte