1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : avec la réforme du Code du Travail, Emmanuel Macron veut restaurer l’autorité présidentielle
1 min de lecture

Alain Duhamel : avec la réforme du Code du Travail, Emmanuel Macron veut restaurer l’autorité présidentielle

ÉDITO - Le président de la République a consulté les partenaires sociaux ce mardi 23 mai.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : Thomas Samson / AFP
Alain Duhamel : avec la réforme du Code du Travail, Emmanuel Macron veut restaurer l'autorité présidentielle
03:00
Alain Duhamel

Emmanuel Macron tient à afficher très clairement ses objectifs pour ce début de quinquennat. En consultant les partenaires sociaux, "il considère que la réforme du code du Travail c’est un dossier prioritaire", analyse Alain Duhamel. Pour faire au plus vite, "iI avait annoncé qu’il utiliserait la procédure des ordonnances", poursuit Alain Duhamel. L’éditorialiste de RTL souligne que cette procédure inscrite dans la Constitution reste éminemment démocratique puisqu’elle est soumis à deux votes du Parlement : un pour l'habilitation et le second pour la ratification.

"Il faut aussi éviter ce qui s’est passé avec le 49.3 et un nouveau psychodrame", poursuit-il, pour expliquer qu’Emmanuel Macron tienne temps à faire passer ses réformes en début de quinquennat, lorsqu’il est encore populaire et fort de la légitimité de sa récente élection. Ainsi, la consultation des partenaires sociaux témoigne avant tout d’un "geste de bonne volonté".

Si Emmanuel Macron souhaite ainsi démontrer "qu’il a le sens du dialogue", il s’agit aussi pour lui de "rétablir l’autorité présidentielle", en devant un "président qui fixe les options et qui décide des priorités". Le chef d’État souhaiterait rompre avec les trois précédents quinquennats, et un Jacques Chirac trop prudent, un Nicolas Sarkozy "impétueux" et un François Hollande desservi par sa "passion du consensus".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/