1 min de lecture Jean-Marc Ayrault

Affaire Sarkozy : Ayrault connaissait l'existence des écoutes visant l'ex-président

Le Premier ministre a assuré que l'exécutif n'a pas appris le contenu des écoutes.

Jean-Marc Ayrault dans les jardins de l'Hôtel Matignon, le 13 décembre 2013
Jean-Marc Ayrault dans les jardins de l'Hôtel Matignon, le 13 décembre 2013 Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Jean-Marc Ayrault a affirmé mardi 11 mars sur France 2 que l'exécutif "n'a pas appris le contenu des écoutes" judiciaires visant Nicolas Sarkozy mais connaissait leur existence depuis le le 26 février, date de l'ouverture d'une information judiciaire.

"On n'a pas appris le contenu des écoutes", a assuré le Premier ministre, même si l'exécutif savait qu'une information judiciaire visant l'ex-président avait été ouverte, cette information ayant été communiquée à la ministre de la Justice Christiane Taubira le 26 février. Jean-Marc Ayrault a expliqué que les deux juges qui enquêtent depuis avril 2013 sur un éventuel financement par la Libye de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy avaient "découvert des faits nouveaux n'ayant rien à voir avec leur saisine".

L'exécutif n'a "pas appris le contenu des écoutes"

Ces faits nouveaux sont apparus, a dit le Premier ministre, "grâce aux écoutes (sur lesquelles) nous n'avions pas d'information ni sur le contenu ni sur leur opportunité". "Nous ne savions pas que les écoutes étaient diligentées", a-t-il insisté. Ces écoutes, a poursuivi Ayrault, ont fait ressortir une "présomption de trafic d'influence qui pouvait mettre en cause un magistrat", Gilbert Azibert, de la Cour de Cassation.

À lire aussi
Christian Paul, le 21 avril 2015 à l'Assemblée nationale Parti socialiste
Déchéance de nationalité : "C'est une faute politique majeure", pense Christian Paul

Les juges ont "saisi le parquet qui a ouvert une information judiciaire (...) sur des faits extrêmement graves, c'est à ce moment-là qu'(au gouvernement) on a appris" que Nicolas Sarkozy avait été mis sur écoute. "Mais on n'a pas appris le contenu des écoutes", a redit le chef du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault Nicolas Sarkozy Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770365032
Affaire Sarkozy : Ayrault connaissait l'existence des écoutes visant l'ex-président
Affaire Sarkozy : Ayrault connaissait l'existence des écoutes visant l'ex-président
Le Premier ministre a assuré que l'exécutif n'a pas appris le contenu des écoutes.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-sarkozy-ayrault-assure-que-l-executif-n-a-pas-appris-le-contenu-des-ecoutes-7770365032
2014-03-11 20:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AdRADGq4oTtEVDbnNyye9g/330v220-2/online/image/2013/1213/7767871522_jean-marc-ayrault-dans-les-jardins-de-l-hotel-matignon-le-13-decembre-2013.jpg