2 min de lecture Penelope Fillon

Affaire Penelope Fillon : ce qu'elle a dit aux enquêteurs

INFO RTL - Lors de son audition, Penelope Fillon s'est longuement expliquée sur son quotidien de "femme de..." en plein scandale sur des présumés emplois fictifs.

Penelope Fillon lors d'un meeting de son mari le 29 janvier
Penelope Fillon lors d'un meeting de son mari le 29 janvier Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
Elisabeth Fleury et Claire Gaveau

C'est un véritable feuilleton polico-judiciaire. Depuis les révélations du Canard enchaîné mercredi 25 janvier, et avant la diffusion d'une vidéo "accablante" dans Envoyé Spécial ce jeudi 2 février, François et Penelope Fillon sont au cœur d'un scandale sans précédent pour le couple. La femme de l'ex-premier ministre est soupçonnée d'avoir bénéficié d'emplois fictifs à l'Assemblée nationale et au sein de La Revue des Deux Mondes. Au total, elle aurait perçu plus de 900.000 euros, selon les dernières informations dévoilées par le journal satirique.

Lundi 30 janvier, le couple a été entendu séparément par les enquêteurs du parquet national financier. Pendant six heures, et au final 18 pages de procès verbal, Penelope Fillon s'est longuement expliquée sur son quotidien où elle était chargée, dans la Sarthe, de gérer les affaires locales de son mari. Courriers, coups de téléphone, demandes de rendez-vous... Celle qui a toujours été très discrète dans la carrière politique de son mari était, selon Le Canard enchaîné, son attachée parlementaire. Pourtant, sans aucun contact avec les attachés parlementaires parisiens.

Penelope Fillon restait toujours dans l'ombre de François Fillon. Pourtant, le salaire versé chaque mois sur un compte ouvert spécialement pour ça était des plus conséquent. Selon les informations de RTL, elle a insisté sur "un travail réel" sans pourtant apporter des preuves alors qu'elle ne possède plus un seul agenda ou mail concernant cette époque.

À lire aussi
L'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, en 2016 politique
Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière choisit un "plaider-coupable"

Des éléments tangibles concernant "La Revue des Deux Mondes"

Sur la deuxième partie de l'affaire, concernant La Revue des Deux Mondes, Penelope Fillon a fourni une dizaine de notes de lecture jamais publiées par la revue. Des notes, sur des livres que le directeur de l'époque, Michel Crépu, lui aurait envoyés lui-même. Joint ce jeudi par RTL, le principal intéressé dément. "Je n'ai jamais envoyé directement de livres à madame Fillon. Je n'ai jamais vu ses notes", explique-t-il.

À l'époque, après quelques réunions en présence du propriétaire de la revue, le milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, Penelope Fillon finit par se sentir inutile et démissionne. Alors, emploi de complaisance ou placardisation de luxe ? La justice tranchera.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Penelope Fillon François Fillon Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787041412
Affaire Penelope Fillon : ce qu'elle a dit aux enquêteurs
Affaire Penelope Fillon : ce qu'elle a dit aux enquêteurs
INFO RTL - Lors de son audition, Penelope Fillon s'est longuement expliquée sur son quotidien de "femme de..." en plein scandale sur des présumés emplois fictifs.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-penelope-fillon-ce-qu-elle-a-dit-aux-enqueteurs-7787041412
2017-02-02 14:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8qmR5J2B9-FpSdIWcYFfeg/330v220-2/online/image/2017/0202/7787041421_penelope-fillon-lors-d-un-meeting-de-son-mari-le-29-janvier.jpg