Affaire Fillon : les avocats réagissent à l'ouverture de l'information judiciaire
Les avocats des époux Fillon ne doutent pas que leur innocence "sera enfin reconnue" par "des juges indépendants".

Les avocats du couple Fillon font preuve d'optimisme. Quelques instants après l'annonce de l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet national financier (PNF) sur les soupçons d'emplois fictifs du "Penelope Gate", les représentants de François Fillon et sa femme Penelope ont diffusé un communiqué dans lequel ils soulignent que la justice n'a pas opté pour une citation directe devant un tribunal correctionnel. Ils y voient là un manque d'éléments probants dans le dossier. "Le PNF confirme, ce faisant, qu'il n'a pas pu démontrer la réalité des infractions poursuivies", affirment Mes Antonin Lévy et Pierre Cornut-Gentille. Selon eux, le parquet national financier a lancé cette procédure "uniquement afin d'interrompre la prescription" des faits reprochés.
Sans manquer de dénoncer une nouvelle fois les "fuites à charge" dans la presse de nombreux éléments de l'instruction, les avocats des époux "ne doutent pas" que "l'innocence" de leurs clients "sera enfin reconnue". Ils se disent même confiant de voir "des juges indépendants" mener à présent une "procédure sereine".
À deux mois de la présidentielle, trois juges d'instruction ont été désignés pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon. L'information judiciaire a été ouverte pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique". En meeting à Maisons-Alfort, dans la banlieue parisienne, l'ex-Premier ministre n'avait pas directement réagi dans l'immédiat à ce nouveau rebondissement.
- Affaire Fillon : information judiciaire ouverte par le parquet national financier
- Affaire Fillon : Penelope souhaite s'exprimer, mais son mari s'y oppose
- Présidentielle 2017 : pourquoi le soutien de Bayrou à Macron gêne Fillon
- Présidentielle 2017 : pourquoi François Fillon remonte dans les sondages
- Affaire Fillon : François Fillon a retiré Twitter de son téléphone