1 min de lecture Justice

Affaire Fillon : les avocats réagissent à l'ouverture de l'information judiciaire

Les avocats des époux Fillon ne doutent pas que leur innocence "sera enfin reconnue" par "des juges indépendants".

Les avocats de François et Penelope Fillon, le 9 février 2017
Les avocats de François et Penelope Fillon, le 9 février 2017 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

Les avocats du couple Fillon font preuve d'optimisme. Quelques instants après l'annonce de l'ouverture d'une information judiciaire par le parquet national financier (PNF) sur les soupçons d'emplois fictifs du "Penelope Gate", les représentants de François Fillon et sa femme Penelope ont diffusé un communiqué dans lequel ils soulignent que la justice n'a pas opté pour une citation directe devant un tribunal correctionnel. Ils y voient là un manque d'éléments probants dans le dossier. "Le PNF confirme, ce faisant, qu'il n'a pas pu démontrer la réalité des infractions poursuivies", affirment Mes Antonin Lévy et Pierre Cornut-Gentille. Selon eux, le parquet national financier a lancé cette procédure "uniquement afin d'interrompre la prescription" des faits reprochés.

Sans manquer de dénoncer une nouvelle fois les "fuites à charge" dans la presse de nombreux éléments de l'instruction, les avocats des époux "ne doutent pas" que "l'innocence" de leurs clients "sera enfin reconnue". Ils se disent même confiant de voir "des juges indépendants" mener à présent une "procédure sereine".

À deux mois de la présidentielle, trois juges d'instruction ont été désignés pour enquêter sur les soupçons d'emplois fictifs visant la famille de François Fillon. L'information judiciaire a été ouverte pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique". En meeting à Maisons-Alfort, dans la banlieue parisienne, l'ex-Premier ministre n'avait pas directement réagi dans l'immédiat à ce nouveau rebondissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Penelope Fillon Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787412818
Affaire Fillon : les avocats réagissent à l'ouverture de l'information judiciaire
Affaire Fillon : les avocats réagissent à l'ouverture de l'information judiciaire
Les avocats des époux Fillon ne doutent pas que leur innocence "sera enfin reconnue" par "des juges indépendants".
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-fillon-les-avocats-reagissent-a-l-ouverture-de-l-information-judiciaire-7787412818
2017-02-24 21:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mBroFwY-C_qXCfW2eZW-nA/330v220-2/online/image/2017/0209/7787170344_les-avocats-de-francois-et-penelope-fillon-le-9-fevrier-2017.jpg