2 min de lecture Affaire Fillon-Jouyet

Affaire Fillon-Jouyet : Fillon fixé jeudi sur sa demande de récupérer l'enregistrement

La justice se prononcera jeudi sur la demande de François Fillon de récupérer l'enregistrement où il est mis en cause.

Jean-Pierre Jouyet et François Fillon, en 2008 (illustration)
Jean-Pierre Jouyet et François Fillon, en 2008 (illustration) Crédit : GERARD CERLES / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La justice se prononcera sur une question qui mêle politique et liberté de la presse. François Fillon saura jeudi si sa demander de récupérer l'enregistrement dans lequel Jean-Pierre Jouyet le met en cause aboutit. La démarche est "vouée à l'échec" selon la défense des journalistes du Monde qui ont recueilli ces propos.

Dans cet enregistrement, le secrétaire général de l'Elysée raconte bien aux journalistes du Monde que François Fillon lui a demandé d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy pour empêcher le retour de son rival, de "taper vite".

Le "mensonge" de Jean-Pierre Jouyet

François Fillon conteste quant à lui fermement avoir fait une telle démarche et accuse Jean-Pierre Jouyet de "mensonge". Le troisième homme présent aux fameux déjeuner, Antoine Gosset-Grainville, a quant à lui défendu la version de François Fillon, dont il a été directeur de cabinet adjoint à Matignon.

Lors d'une audience de référé (procédure d'urgence) vendredi, où siégeait le président du tribunal de grande instance de Paris Jean-Michel Hayat, la défense de François Fillon a demandé la copie intégrale de cet enregistrement ou, à défaut, que le tribunal puisse transcrire les passages concernant François Fillon.

Une demande qui "ne porte pas atteinte à la liberté de la presse"

À lire aussi
Une pluie d'étoiles filantes espace
Delta Aquarides Sud : comment observer la pluie d'étoiles filantes ce lundi 29 juillet

Pour l'avocat de l'ancien Premier ministre, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, cette demande ne porte aucunement atteinte à la liberté de la presse et au secret des sources invoqués par la partie adverse.

En faisant écouter à d'autres médias des extraits de l'enregistrement, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont eux-mêmes "pulvérisé la source", a-t-il soutenu, étrillant les deux journalistes qui ont "porte ouverte à l'Elysée et vont devenir les "mémorialistes" du quinquennat Hollande. "On a les Chateaubriand et les Saint-Simon qu'on peut", a-t-il glissé.

Jean-Pierre Jouyet a-t-il été "piégé" par les journalistes ?

Le revirement de Jean-Pierre Jouyet, qui après avoir démenti a reconnu avoir affirmé que l'ex-Premier ministre a bel et bien évoqué devant lui les affaires judiciaires visant l'ancien chef de l'Etat, est "la preuve évidente" que le secrétaire général de l'Elysée "s'est fait piéger" par les journalistes, a estimé Me Versini-Campinchi.

"Le secret des sources n'est pas destiné à protéger les journalistes, mais à protéger la source", a renchéri sa consoeur Orly Rezlan, qui s'interroge sur le contexte dans lequel les propos de Jean-Pierre Jouyet ont été recueillis, s'ils ont été spontanés, s'il présentait les choses comme "une blague, comme une information de rien du tout".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Fillon-Jouyet François Fillon Jean-Pierre Jouyet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775330466
Affaire Fillon-Jouyet : Fillon fixé jeudi sur sa demande de récupérer l'enregistrement
Affaire Fillon-Jouyet : Fillon fixé jeudi sur sa demande de récupérer l'enregistrement
La justice se prononcera jeudi sur la demande de François Fillon de récupérer l'enregistrement où il est mis en cause.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-fillon-jouyet-fillon-fixe-jeudi-sur-sa-demande-de-recuperer-l-enregistrement-7775330466
2014-11-14 22:21:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qQl091lXEuDGG4ggUl7VOw/330v220-2/online/image/2014/1110/7775269849_000-par8024925.jpg