2 min de lecture
Jean-Pierre Jouyet et François Fillon, en 2008 (illustration)
Crédit : GERARD CERLES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La justice se prononcera sur une question qui mêle politique et liberté de la presse. François Fillon saura jeudi si sa demander de récupérer l'enregistrement dans lequel Jean-Pierre Jouyet le met en cause aboutit. La démarche est "vouée à l'échec" selon la défense des journalistes du Monde qui ont recueilli ces propos.
Dans cet enregistrement, le secrétaire général de l'Elysée raconte bien aux journalistes du Monde que François Fillon lui a demandé d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy pour empêcher le retour de son rival, de "taper vite".
François Fillon conteste quant à lui fermement avoir fait une telle démarche et accuse Jean-Pierre Jouyet de "mensonge". Le troisième homme présent aux fameux déjeuner, Antoine Gosset-Grainville, a quant à lui défendu la version de François Fillon, dont il a été directeur de cabinet adjoint à Matignon.
Lors d'une audience de référé (procédure d'urgence) vendredi, où siégeait le président du tribunal de grande instance de Paris Jean-Michel Hayat, la défense de François Fillon a demandé la copie intégrale de cet enregistrement ou, à défaut, que le tribunal puisse transcrire les passages concernant François Fillon.
Pour l'avocat de l'ancien Premier ministre, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, cette demande ne porte aucunement atteinte à la liberté de la presse et au secret des sources invoqués par la partie adverse.
En faisant écouter à d'autres médias des extraits de l'enregistrement, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont eux-mêmes "pulvérisé la source", a-t-il soutenu, étrillant les deux journalistes qui ont "porte ouverte à l'Elysée et vont devenir les "mémorialistes" du quinquennat Hollande. "On a les Chateaubriand et les Saint-Simon qu'on peut", a-t-il glissé.
Le revirement de Jean-Pierre Jouyet, qui après avoir démenti a reconnu avoir affirmé que l'ex-Premier ministre a bel et bien évoqué devant lui les affaires judiciaires visant l'ancien chef de l'Etat, est "la preuve évidente" que le secrétaire général de l'Elysée "s'est fait piéger" par les journalistes, a estimé Me Versini-Campinchi.
"Le secret des sources n'est pas destiné à protéger les journalistes, mais à protéger la source", a renchéri sa consoeur Orly Rezlan, qui s'interroge sur le contexte dans lequel les propos de Jean-Pierre Jouyet ont été recueillis, s'ils ont été spontanés, s'il présentait les choses comme "une blague, comme une information de rien du tout".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte