1 min de lecture Écoutes Sarkozy

Affaire des écoutes : le parquet financier requiert un procès contre Sarkozy

Le parquet national financier demande le renvoi en correctionnel de l'ancien président de la République dans l'affaire des écoutes. C'est désormais au juge d'instruction de trancher.

Après deux journées de garde à vue, l'ancien Président a été mis en examen des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens.
Après deux journées de garde à vue, l'ancien Président a été mis en examen des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Jean-Alphonse Richard

Y aura-t-il un procès de Nicolas Sarkozy, dans l'affaire des écoutes ? Le parquet national financier demande à ce que l'ancien président de la République comparaisse devant le tribunal correctionnel. L'institution considère, après une longue réflexion de près d'un an, qu'il doit être jugé pour corruption et trafic d'influence. Cet avis a été rendu jeudi 5 octobre, révèle Le Parisien.

Les faits sont assez simples. Nicolas Sarkozy, qui était alors inquiété dans l'affaire Bettencourt, aurait secrètement démarché un haut magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, pour obtenir des informations sur ce dossier. En échange, il lui aurait promis un poste de prestige à Monaco.

Ce sont des écoutes visant Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog dans une toute autre affaire, le possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, qui avait révélé ces soupçons de tentative de corruption. Dans ces écoutes, l'ex-chef de l'État prenait le nom d'emprunt Paul Bismuth.

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 1er septembre 2017 à Mexico justice
Affaire des écoutes : Sarkozy perd une nouvelle manche judiciaire

Déjà inquiété dans l'affaire Bygmalion

Nicolas Sarkozy a toujours vigoureusement démenti ces accusations. La procédure s'est longtemps perdue dans les méandres juridiques, avant cet avis rendu par le parquet national financier.

Il convient de rappeler qu'il ne s'agit que de réquisitions. Ce sont les juges d'instruction qui auront le dernier mot et décideront, ou non, du renvoi de Nicolas Sarkozy devant un tribunal correctionnel.

Pour l'heure, l'ancien président de la République est déjà renvoyé en correctionnelle dans le cadre de l'affaire Bygmalion, dans laquelle il est soupçonné d'avoir sciemment dépassé le plafond de dépenses autorisés pour la campagne présidentielle de 2012. Nicolas Sarkozy a toutefois interjeté appel de cette décision qui n'avait été signée que par un seul des deux juges.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écoutes Sarkozy Nicolas Sarkozy Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790405124
Affaire des écoutes : le parquet financier requiert un procès contre Sarkozy
Affaire des écoutes : le parquet financier requiert un procès contre Sarkozy
Le parquet national financier demande le renvoi en correctionnel de l'ancien président de la République dans l'affaire des écoutes. C'est désormais au juge d'instruction de trancher.
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-des-ecoutes-un-parquet-financier-requiert-le-proces-contre-sarkozy-7790405124
2017-10-06 22:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qKCS5y1-LALbS0lEgsK60A/330v220-2/online/image/2017/1006/7790405341_nicolas-sarkozy-dans-les-studios-de-canal-a-paris-le-10-avril-2012.jpg