Séverine Servat a décidé de rétablir sa vérité. La compagne de l'ancien ministre de l'Écologie François de Rugy a choisi de contre-attaquer et de défendre son honneur. Plusieurs mois après la démission de son mari, elle a dénoncé "une cabale" dont elle estime avoir été victime à cause d'un "dossier composé de fake news", dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, relayé par BFMTV.
Journaliste à Gala, la compagne de l'ancien ministre a souhaité "dire sa vérité" sur les accusations de Mediapart sur leur train de vie alors que François de Rugy présidait l'Assemblée nationale. Séverine Servat assure au JDD que son mari a "remboursé quelques dépenses qui pouvaient sembler plus personnelles que professionnelles" et "qu'aucune poursuite n'a été engagée".
Elle pointe du doigt une amie dont elle est certaine qu'elle a communiqué les photos polémiques la montrant devant plusieurs homards lors d'un dîner à l'hôtel de Lassay, au ministère de l'Écologie. Le couple attend à ce jour le procès en diffamation intenté par François de Rugy à Mediapart. "Le temps est long et le coût, élevé. Pendant ce temps-là, on oublie les détails mais il reste des titres. Des titres qui font mal", confie Séverine Servat.
Si ça doit se reproduire, je ferai plus attention : plus de logement de fonction, plus de cérémonies publiques
Séverine Servat dans le JDD.
Elle explique également que François de Rugy "aurait pu se défendre, mais qu'il y avait un contexte social violent avec les gilets jaunes faisant qu'il ne pouvait plus exercer sereinement sa fonction". Séverine Servat a tiré de cette épreuve un livre baptisé La Marche du crabe dans lequel elle décrit le quotidien d'un conjoint de ministre.
Malgré les épreuves et polémiques, elle serait prête à suivre à nouveau son compagnon au gouvernement si cela se représentait, mais elle serait cette fois sur ses gardes. "Si ça doit se reproduire, je ferai plus attention : plus de logement de fonction, plus de cérémonies publiques, je serai encore plus effacée", confie la compagne de François de Rugy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte