1 min de lecture Gérald Darmanin

Affaire Darmanin : "Il peut compter sur mon amitié", assure Nicolas Sarkozy

L'ancien président de la République a assuré que Gérald Darmanin est son "ami". Nicolas Sarkozy a également tenu à rappeler que "sans la présomption d'innocence, il n'y a pas de démocratie".

Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin le 5 octobre 2018.
Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin le 5 octobre 2018. Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Nicolas Sarkozy a ouvertement affiché son soutien à Gérald Darmanin. L'ancien président de la République a assuré que le ministre de l'Intérieur, visé par une accusation de viol, "peut compter sur (s)on amitié", plaidant pour le respect de la présomption d'innocence sans laquelle "il n'y a pas de démocratie".

Interiewé sur le plateau du 20 heures de TF1 ce lundi 27 juillet pour évoquer un ouvrage retraçant les débuts de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a en effet rappelé que "Gérald est un ami". "J'ai pu compter sur sa fidélité et sa solidité. Je suis quelqu'un de fidèle, il peut compter sur mon amitié", a assuré l'ancien Président. 

Selon lui, la présomption d'innoncence est un principe majeur, "spécialement dans un pays comme le nôtre", qui a connu des périodes comme "la Terreur" sous la Révolution. Nicolas Sarkozy a notamment cité une phrase de "Saint-Just, le bien mal nommé" qui disait selon lui : "Prouvez votre vertu ou entrez dans la prison".

À propos du procès pour corruption dans l'affaire dite des "écoutes", lors duquel il doit quant à lui comparaître fin novembre, il s'est par ailleurs dit "serein et combatif".

À lire aussi
Un uniforme de police (illustration) police
Caméras-piétons, LBD ... quels changements dans la police et le maintien de l'ordre ?

Dans son livre, publié un an après le précédent qui avait été vendu à plus de 300.000 exemplaires, Nicolas Sarkozy revient sur les deux premières années de son quinquennat, en 2007 et 2008.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérald Darmanin Justice Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants