Nicolas Sarkozy a ouvertement affiché son soutien à Gérald Darmanin. L'ancien président de la République a assuré que le ministre de l'Intérieur, visé par une accusation de viol, "peut compter sur (s)on amitié", plaidant pour le respect de la présomption d'innocence sans laquelle "il n'y a pas de démocratie".
Interiewé sur le plateau du 20 heures de TF1 ce lundi 27 juillet pour évoquer un ouvrage retraçant les débuts de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a en effet rappelé que "Gérald est un ami". "J'ai pu compter sur sa fidélité et sa solidité. Je suis quelqu'un de fidèle, il peut compter sur mon amitié", a assuré l'ancien Président.
Selon lui, la présomption d'innoncence est un principe majeur, "spécialement dans un pays comme le nôtre", qui a connu des périodes comme "la Terreur" sous la Révolution. Nicolas Sarkozy a notamment cité une phrase de "Saint-Just, le bien mal nommé" qui disait selon lui : "Prouvez votre vertu ou entrez dans la prison".
À propos du procès pour corruption dans l'affaire dite des "écoutes", lors duquel il doit quant à lui comparaître fin novembre, il s'est par ailleurs dit "serein et combatif".
Dans son livre, publié un an après le précédent qui avait été vendu à plus de 300.000 exemplaires, Nicolas Sarkozy revient sur les deux premières années de son quinquennat, en 2007 et 2008.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte