1 min de lecture

"Casse-toi pauv' con" : Nicolas Sarkozy reconnaît son erreur

L'ancien président de la République revient sur cette phrase iconique dans son nouvel ouvrage "Le temps des tempêtes" et assume être "tombé dans ce piège comme un débutant".

Nicolas Sarkozy, le 21 juin 2019

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une phrase marquante de son quinquennat. L'ancien président de la République est revenu, dans son ouvrage Le Temps des Tempêtes, sur le "casse-toi pauv' con" qu'il avait adressé à un agriculteur.

La scène remonte au 23 février 2008, lors du Salon de l'agriculture. Nicolas Sarkozy, en visite, serre de nombreuses mains dans le public. L'une d'entre elles refuse la poignée de main, assénant : "Touche-moi pas, tu me salis !" Ce à quoi le président a répondu : "Casse-toi alors pauv' con".

Dans son ouvrage publié ce vendredi 24 juillet, Le temps des tempêtes, l'ancien chef de l'État reconnaît son erreur : "C’était entièrement de ma faute. Je n’avais qu’à ne pas tomber dans ce piège comme un débutant. (...) Pour reprendre une expression de mon successeur : un président ne devrait pas dire ça".

Nicolas Sarkozy avait déjà exprimé ses regrets au sujet de cette phrase, qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Il admettait déjà en 2016, dans son ouvrage La France pour la vie, qu'ils s'agissait d'"une bêtise" qui avait tout de même "abaissé la fonction présidentielle".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info