1 min de lecture Nicolas Sarkozy

"Casse-toi pauv' con" : Nicolas Sarkozy reconnaît son erreur

L'ancien président de la République revient sur cette phrase iconique dans son nouvel ouvrage "Le temps des tempêtes" et assume être "tombé dans ce piège comme un débutant".

Nicolas Sarkozy, le 21 juin 2019
Nicolas Sarkozy, le 21 juin 2019 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Nicolas Barreiro

Une phrase marquante de son quinquennat. L'ancien président de la République est revenu, dans son ouvrage Le Temps des Tempêtes, sur le "casse-toi pauv' con" qu'il avait adressé à un agriculteur.

La scène remonte au 23 février 2008, lors du Salon de l'agriculture. Nicolas Sarkozy, en visite, serre de nombreuses mains dans le public. L'une d'entre elles refuse la poignée de main, assénant : "Touche-moi pas, tu me salis !" Ce à quoi le président a répondu : "Casse-toi alors pauv' con".

Dans son ouvrage publié ce vendredi 24 juillet, Le temps des tempêtes, l'ancien chef de l'État reconnaît son erreur : "C’était entièrement de ma faute. Je n’avais qu’à ne pas tomber dans ce piège comme un débutant. (...) Pour reprendre une expression de mon successeur : un président ne devrait pas dire ça".

Nicolas Sarkozy avait déjà exprimé ses regrets au sujet de cette phrase, qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Il admettait déjà en 2016, dans son ouvrage La France pour la vie, qu'ils s'agissait d'"une bêtise" qui avait tout de même "abaissé la fonction présidentielle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Salon de l'agriculture Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants